Skieur Magazine

VILLARD RECULAS

-

SKI DE PISTE

Évidemment relié aux autres secteurs du domaine de l’Alpe d’Huez, Villard Reculas propose néanmoins de quoi contenter tout type de skieurs, avec des pistes vertes pour débuter (Escargot, Tortue, Chevreaux), la bleue des Vallons pour tailler des courbes, la rouge de Villard pour faire de la bosse et la noire de la Forêt pour être tranquille, surtout juste après une chute de neige… Sur le haut, c’est l’envers du Signal côté Alpe d’Huez (2115 mètres), qui propose la superbe bleue du Petit Prince et ses mouvements de terrain, un bonheur quel soit le niveau du skieur, idem pour la rouge de la Souveraine. Bref, on peut s’amuser de ce côté-là des Grandes Rousses.

À découvrir sans hésiter

*Niveau moyen > Le Petit Prince. Bleu. Suspendue dans le ciel, cette large piste agréableme­nt vallonnée est un pur bonheur s’il ne fallait remonter par un téléski…

*Bon niveau

> La Forêt. Noir. Rarement ouverte et encore moins souvent damée, cette piste propose pourtant un super ski « comme avant », avec des bosses, de la trafolle et de la pente bien pentue, avec la garantie d’être au calme.

SKI HORS PISTE

Le domaine, orienté à l’ouest, propose principale­ment de l’alpage plutôt raide. Du coup, on peut skier sans trop s’inquiéter pour son matériel, en revanche, lorsque c’est bien gavé, il faut être vigilant car, même coincées entre deux pistes (Villard et la Forêt), les pentes qui dominent le village s’avèrent proches des fatidiques 30° facilitate­urs de déclenchem­ent d’avalanches. Ce qui semble débonnaire ne l’est pas dans ces conditions. Accompagné d’un profession­nel, vous pouvez découvrir les très beaux itinéraire­s en forêt de Sardonne en direction d’Oz, à ne pas rater sous peine de vraiment galérer pour rentrer…

À découvrir sans hésiter > Sur la piste de la Forêt, excellente après une chute de neige car non damée, on peut skier sans trop s’inquiéter si la couche est peu épaisse, le manteau étant ici un peu plus stabilisé par le passage des skieurs. En revanche, attention à la proximité de la forêt qui augmente énormément la dangerosit­é d’une avalanche. Un super spot pour s’initier à la poudreuse.

VILLAGE

Très pauvre jusqu’à peu, ce village perché a longtemps été alimenté en eau par un canal venant des lacs des Grandes Rousses et donc a toujours dépendu de l’Alpe d’Huez même lorsque la station n’existait pas ! C’est d’autant plus vrai que la route venant d’Oz est récente.

Villard Reculas a été joliment restauré alors que les constructi­ons modernes, principale­ment de gros chalets, sont plutôt réussies, donnant à ce lieu baigné du soleil du couchant un esprit bien en phase avec la demande actuelle de vacances cosy en montagne.

AUTRES ACTIVITÉS

> Initiation au snowkite, saut en parapente jusqu’à Bourg d’Oisans.

> sortie randonnée en raquettes tous les mardis matin en période scolaire, gratuite, sur inscriptio­n à l'office de tourisme.

BONS PLANS

RESTO SUR LES PISTES

> La Bergerie, belle bâtisse, bonne bouffe, accueil variable. Tél. 04 76 80 36 83

BAR

> Épicerie Le comptoir du village, ouverte 7/7, pour côtoyer les locaux. Tél. 04 76 80 49 98

SORTIR

> Visite de la ferme La chèvre rit pour acheter son fromage en direct. Tél. 04 76 79 14 06

HÉBERGEMEN­TS

> Chalet l’Aurélie, vieille bâtisse sympathiqu­e. Tél. 06 48 42 77 36

> Chalet le Villarais, luxe, jusqu’à 18 personnes. Tél. 04 76 80 69 02

> Il fera beau demain, chalet-auberge avec plusieurs appartemen­ts. Spa. Possibilit­é de demi-pension. Tél. 04 76 80 37 19

 ?? ?? Jadis repaire des locaux à l’affût de logements abordables, Villard Reculas est devenu très prisé, ce village ensoleillé ayant été joliment restauré. Un signe : même les Suisses s’y installent aujourd’hui ! Le village, perché au-dessus de la plaine de Bourg d’Oisans, porte bien son nom, « reculé » de l’Alpe avec une route vertigineu­se vers le village d’Huez, parfois encore fermée quelques jours l’hiver (il faut alors faire le grand tour par Allemond et Bourg d’Oisans pour sortir à l’Alpe d’Huez, ou prendre la frontale et les peaux pour passer par les pistes…). En journée, la liaison avec le Grand Domaine est immédiate et on jouit d’une tranquilli­té et d’un cadre bien agréable, avec notamment une vue superbe vers le Taillefer et le massif des Écrins.
Jadis repaire des locaux à l’affût de logements abordables, Villard Reculas est devenu très prisé, ce village ensoleillé ayant été joliment restauré. Un signe : même les Suisses s’y installent aujourd’hui ! Le village, perché au-dessus de la plaine de Bourg d’Oisans, porte bien son nom, « reculé » de l’Alpe avec une route vertigineu­se vers le village d’Huez, parfois encore fermée quelques jours l’hiver (il faut alors faire le grand tour par Allemond et Bourg d’Oisans pour sortir à l’Alpe d’Huez, ou prendre la frontale et les peaux pour passer par les pistes…). En journée, la liaison avec le Grand Domaine est immédiate et on jouit d’une tranquilli­té et d’un cadre bien agréable, avec notamment une vue superbe vers le Taillefer et le massif des Écrins.

Newspapers in French

Newspapers from France