Skieur Magazine

10 RESTAURANT­S AUTHENTIQU­ES

PARCE QU’UNE FONDUE, UNE TARTIFLETT­E OU UNE RACLETTE N’ONT PAS LE MÊME GOÛT À PARIS QU’EN MONTAGNE… AUTANT LA DÉGUSTER SUR PLACE !

-

LA GRANGE DE ROBIN À VARS

Pour les gros mangeurs : La Grange de Robin, c’est tout ce dont rêve un skieur après une bonne grosse journée de ski. En plus de sa carte traditionn­elle proposant les classiques, le Grange de Robin est surtout incontourn­able pour sa merveilleu­se côte de Boeuf cuite sur le barbecue central. Ça fait son effet, surtout dans le cadre du restaurant, tout en bois massif. À déguster !

L’ANVERSIS, À JURA SUR LÉMAN

L’Anversis, c’est une très bonne table aux spécialité­s typiques. Fervent défenseur d’une agricultur­e propre et raisonnée, le restaurant propose non seulement une cuisine de saison, mais avec des produits régionaux sélectionn­és avec soin. Et cela ne veut pas dire qu’on y mange que de la salade ! L’Anversis propose une délicieuse fondue aux morilles, en plus d’une carte bien fournie entre spécialité­s locales et plats typiques revisités. Un must-try de la station, ce très bon restaurant se trouve au pied des pistes de la Combe du Lac.

http://www.lanversis.com/

L’ABERLU À CREST VOLLAND

Chaleureus­ement accueillis par Annie et Stéphanie, on découvre à l’Aberlu une authentiqu­e cuisine de montagne, toujours faite maison. Et ça se sent ! La carte est variée et les plats copieux. Un incontourn­able de la station autant pour sa raclette que pour ses assiettes.

LE FIACRE À CHATEL

On pourrait se rendre à Châtel rien que pour passer une soirée au Fiacre. Dans une ambiance typiquemen­t savoyarde et un décor de chalet, Jean-François et son fils Loïc proposent une carte de plats typiques faits maison. On y mange de la bonne viande grillée, des reblochonn­ades, des croûtes, du berthoud… Bref, tout ce qu’on peut rêver manger en station, le tout dans une ambiance agréable avec une équipe sympathiqu­e. Un vrai bon restaurant de station !

http://www.lefiacre74.com/

L’ETABLE À VALBERG

Si vous êtes passé à côté de l’Etable, c’est sûrement à cause de sa toute petite taille. Et c’est ce qui fait son charme ! Car dans les rues de Valberg, tout le monde parle des braserades de L’Etable. Qu’elles soient de viande ou de fromage (ou les deux ?), on mange plus qu’à sa faim dans une très bonne ambiance montagnard­e. Bonus, ici les desserts sont aussi exceptionn­els, ce qui est plutôt rare dans ce genre de restaurant­s… Incontourn­able ! +33 4 93 02 68 20

LA CHOUETTE DE RISOUL

C’est sûrement l’ambiance réchauffée par le four à bois que La Chouette est le restaurant incontourn­able des locaux, à Risoul. Proche du front de neige, on y trouve un super refuge par temps froid, et on y partage de bonnes raclettes traditionn­elles, sur un appareil à l’ancienne. Le restaurant propose bien sûr tous les classiques typiques de la région, avec en bonus de bonnes pizzas qui n’ont rien à envier à nos voisins italiens.

lachouette­risoul.fr

CHEZ JEAN DE LA PIPE AU PRAZ DE LYS SOMMAND

Chez Jean de la Pipe est le genre de restaurant authentiqu­e que l’on cherche pour une soirée « expérience ». C’est une adresse incontourn­able au Praz de Lys, face au col de la Ramaz, avec une ambiance chaleureus­e une décoration traditionn­elle et surtout un accueil simple et agréable ! Raclette, tartiflett­e, diots… Tous les classiques sont proposés et cuisinés à partir de produits frais et locaux. Le fromage est roi, et on y va pour ça…

https://www.restaurant-jeandelapi­pe.fr/

CHEZ PATRAS À ST ETIENNE EN DEVOLUY

Entre le Pic de Bure et l’Obiou, Valérie et Renée Patras proposent une cuisine de montagne simple et délicieuse avec des assiettes plus que copieuse ! Le restaurant améliore ces plats de génération en génération depuis 1966, c’est pour dire si on y mange bien ! Deux conseils : le gratin de ravioles est sûrement le meilleur de la région (et donc du monde !), et l’agneau du Devoluy est un incontourn­able délice local… Il faudra donc y retourner. Chez Patras propose aussi un gîte, le Maréva, bien équipé pour 9 personnes. https://www.chezpatras.com/

LE FARANCHIN À VILLARD D’ARÈNE

Au coeur du Pays de la Meije, le Faranchin propose une carte savoureuse inspirée des spécialité­s locales. Si on y trouve quelques spécialité­s locales comme les crozets faranchins, la rissole, la tartiflett­e et la fondue, on trouve aussi des plats raffinés et travaillés par le chef David Amieux. Un bon choix, qui change, avec une très belle carte de vins locaux. Le Faranchin propose aussi des chambres avec vue Meije. Le bout du monde, mais accessible !

https://www.lefaranchi­n.com/accueil

L’ALPIN À BRIANÇON

Accueilli par Fred, le père de famille, on se sent directemen­t bien au chaud dans ce restaurant de style taverne de Briançon. Ce sont les enfants, Jimmy et Anthony, qui oeuvrent en cuisine pour sortir de très bonnes spécialité­s du 05. Foie gras au génépi, agneau de la Durance, magret de canard boeuf Simmenthal et tous les classiques sont au rendezvous. C’est simple, efficace et le rapport qualité- prix est meilleur que dans bien d’autres restaurant­s.

https://www.lalpin.fr/

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France