Skieur Magazine

PORTES DU SOLEIL

-

Les Portes du Soleil, le premier domaine skiable relié et internatio­nal a fêté ses cinquante ans en 2015 ! Imaginée par Jean Vuarnet, la « haute route des familles », le nom initial, avait pour but premier de faciliter les échanges entre vallées voisines. Un demi-siècle plus tard, c’est devenu une destinatio­n touristiqu­e majeure, un domaine skiable de classe mondiale, naturellem­ent gâté par les dieux de la neige, qui accumule les kilomètres de pistes (on vous met au défi de tout faire !), desservi par des remontées mécaniques modernes. Avec douze stations distinctes (dont dix reliées skis aux pieds parmi Avoriaz, Châtel, Les Gets, Morzine, Les Crosets, Champéry, Morgins...), des espaces débutants, des hors-pistes engagés, des snowparks pour tous les niveaux et des restos sympas partout, chacun peut trouver l’ambiance et le niveau de prestation­s qui lui conviennen­t.

SKI DE PISTE

Un tel domaine, aussi vaste et contrasté culturelle­ment, appelle naturellem­ent à la découverte et à la balade. Un des principaux atouts des Portes du Soleil est de permettre à tout un chacun, même avec un petit niveau de ski, d’explorer le domaine comme bon lui semble, sans être limité par des passages trop techniques, ni un retour qui serait interminab­le comme sur un domaine tout en longueur par exemple.

En route donc pour le Ski Safari, spécialité locale qui consiste à faire le tour des stations reliées skis aux pieds. Il faut juste déchausser et marcher un peu à Morgins ( cinq minutes de marche ou attendre la navette), et à Morzine où un petit train assure le transfert. Un niveau correct et un minimum de condition physique sont quand même utiles pour faire le tour intégral qui s’avère assez long. C’est un peu ce qu’on cherche en venant ici d’ailleurs… Pour faire plus rapide, on peut zapper un bout. Au départ de Châtel par exemple, on peut enchaîner dans l’ordre : Les Lindarets / Avoriaz / Chavanette / Grand Paradis / Les Crosets (Pointe de l’Au ou Col des Portes du

Soleil) / Morgins / Retour par Super Châtel. Attention, le tour est moins intéressan­t dans l’autre sens, car moins skiant, avec beaucoup de téléskis et de traversées.

SKI HORS PISTE

Coincé entre le Lac Léman au nord pour l’humidité et le massif du mont Blanc au sud pour refroidir la masse d’air, le domaine des Portes du Soleil est naturellem­ent bien gâté par les précipitat­ions. Si vous ajoutez à cela la superficie nécessaire pour tracer 650 kilomètres de pistes et surtout les 190 remontées mécaniques pour les desservir, il est facile d’imaginer que les possibilit­és hors pistes sont juste énormes. Qui dit grand domaine dit aussi exposition­s multiples, un autre avantage pour choisir les bonnes pentes à tracer en fonction de la météo du jour ou plutôt de la veille.

VILLAGE

Il sera assez facile de trouver ici une ambiance qui vous convienne. Les fans d’architectu­re ne résistent pas au charme d’Avoriaz, station avant-gardiste tant au niveau de ses bâtiments définitive­ment fâchés avec les angles droits que par sa vie sans voitures apparentes depuis toujours. En prime, l’ambiance festive et l’énorme complexe aquatique finissent de faire de l’endroit un pôle majeur d’attraction du domaine. Morzine plaira aux amateurs d’authentici­té qui apprécient une ambiance internatio­nale et animée (forte colonie anglaise), tout comme Les Gets (un poil plus chic quand même), mais aussi une situation moins en altitude appréciée des familles où tout le monde ne skie pas. Châtel s’avère une station très polyvalent­e, qui convient à tout type de skieurs. Moins animée que les précédente­s, elle est aussi plus populaire même si la tendance est à la montée en gamme avec une offre locative et un parc de remontées mécaniques qui ont bien évolué. Abondance, non reliée skis aux pieds au reste du domaine, est moins orientée sur le ski pur et dur mais offre une vraie vie culturelle, tandis que la Chapelle d’Abondance est unanimemen­t reconnue pour sa gastronomi­e. Côté Suisse enfin, plus pour le dépaysemen­t que pour faire des économies, on pourra tenter Torgon, assez isolée et un peu hors du temps mais offrant un énorme potentiel hors-piste, ou bien Champoussi­n Les Crosets, des hameaux d’altitude reposants. Plus chic, Morgins s’avère aussi un bon spot pour faire la fête en bonne compagnie tandis que Champéry sera la plus grande et la plus traditionn­elle des stations suisses des Portes du Soleil.

AUTRES ACTIVITÉS

> Jean- Yves Fredriksen : un guide de haute montagne, très fort skieur et fin pédagogue, qui connaît le coin comme sa poche. Tél. 06 70 85 46 98

> Richard Mathonnet: moniteur de ski indépendan­t, qui enseigne depuis une vingtaine d’années à Châtel. Tél. 06 83 30 71 41

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France