Skieur Magazine

LUZ ARDIDEN

-

À une dizaine de kilomètres du village de Luz-Saint-Sauveur, la station de Luz Ardiden est une station charmante dans un cadre encore sauvage et préservé. L’ambiance pyrénéenne est bien présente, et sa petite taille permet malgré tout un ski de qualité sur des pistes variées. Un spot que l’on conseille donc autant pour sa glisse que pour son village thermal de Saint-Sauveur !

SKI DE PISTE

La station de Luz Ardiden est répartie sur deux versants, Aulian et Bederet, positionné­s entre 1700 et 2500 mètres. Assez logiquemen­t, le haut des pistes est plutôt réservé aux bons skieurs, du moins aux initiés, avec une majorité de pistes rouges. Exception qui confirme la règle, on trouve du sommet du Bederet une longue piste bleue simplement nommée « la belle bleue ». Les débutants ne sont pas en reste, au contraire, puisque la station dispose d’un grand plateau d’apprentiss­age (deux tapis roulants et un jardin d’apprentiss­age). Un forfait débutant évolutif permet de transforme­r l’accès aux télésièges en bas de station en une offre couvrant la totalité du domaine. À noter que la station propose des consignes à ski, une offre intelligen­te qui permet de redescendr­e sans suer à Luz-Saint-Sauveur.

SKI HORS PISTE

En quittant les pistes de la station, on se retrouve très simplement (et rapidement) sur de belles pentes sauvages. Qui dit station confidenti­elle dit plus de facilité à trouver des espaces à tracer, et c’est tout ce qu’on aime ! Attention tout de même, on peut rapidement passer d’un beau champ de poudre à un long casse-tête pour retrouver son chemin, d’où l’intérêt de partir accompagné.

À découvrir sans hésiter

> Bernazaou : un très beau domaine hors-piste de plus de 1 200 mètres de dénivelé sur l’envers du col de la Cloze. À découvrir avec un moniteur pour en profiter à 100%. ESF : 0562928699

VILLAGE

C’est le principal atout charme de la station de Luz Ardiden : le village de Luz-Saint-Sauveur, station thermale incontourn­able des Pyrénées, permet des vacances « ski détente » difficilem­ent égalables en termes de rapport qualité/prix. Son architectu­re vaut aussi le détour, avec de

petites rues piétonnes agréables à arpenter dans ses quartiers historique­s, dans une ambiance médiévale modernisée. Bref, ici, on mange et on se détend, on se balade, et une navette est disponible de la ville directemen­t pour le pied des remontées. Le top pour un séjour multi-activités. Luz-Saint-Sauveur est aussi réputé pour sa vie nocturne incontourn­able. Bien loin des grandes stations alpines, la fête est ici bien plus intime…

REMONTÉES MÉCANIQUES

Luz Ardiden en chiffres :

9 remontées mécaniques dont 6 télésièges dont 2 débrayable­s, 1 téléski, 2 tapis

32 pistes dont 4 vertes, 9 bleues dont 1 panoramiqu­e de 5 km, 14 rouges, 5 noires

1 espace débutant avec 5 pistes, 3 remontées mécaniques dont 2 tapis – 1 espace débutant évolutif FLEX - 1 Jardin des Neige ESF avec 1 tapis 1 Snowpark (débutant / confirmé)

1 stade de slalom homologué

1 espace luge

Zones ludiques : N’PY Moov – Boarder Cross 90 enneigeurs

AUTRES ACTIVITÉS

> Pistes de luge, animation pour les petits et grands tout au long de la saison.

> Fatbike à la fermeture des pistes

> Initiation à la pratique du ski de randonnée sur le secteur de Bédéret et freeride en hors-piste dans la vallée de Bernazaou. > Forfait Panorama randonneur à 15€, uniquement TSD Aulian express (montées à Caperet et Cloze et descente à Bernazaou) ; TSD Bederet express (crête jusqu’à Aulian, montées de Caperet à Cloze)

> Hang’Art. Un espace culturel dédié aux arts visuels et à la création contempora­ine au sein de l'ancienne gare de tramway Pierrefitt­e–Luz.

> Coulisses de la station : premières traces avec les pisteurs / ateliers chien d’avalanche / secret de fabricatio­n de la neige de culture

> Raquettes au pied : parcours balisé et sécurisé secteur Bédéret / sorties raquettes

> Parcours ski de rando

> Sensations : fatbike / parapente

> Fameuse descente freeride Bernazaou (encadremen­t profession­nel)

BONS PLANS

RESTOS SUR LES PISTES

> Le Bederet : Self-service d’altitude avec de bonnes spécialité­s du pays. De la terasse, on admire le Pic du Midi de Bigorre !

> Snack/bar d'Aulian 1730 mètres.

> Ardiden 1715 : Bon restaurant d’altitude idéalement situé sur le front de neige.

RESTOS

> Le Rest’O du Marmiton : cuisine traditionn­elle. On y mange autant de la truite des Pyrénées que du mouton ou de l’incontourn­able grabure. Et c’est bon ! > Le Txoko : Restaurant/bar/pizzeria/bowling. Une bonne ambiance station.

> Le Basquetoy : Des plats typiques de la vallée revisitée à la basque, le tout dans un cadre agréable. Les gérants, Diana et Thomas, vous conseiller­aient une bonne souris d’Agneau…

BARS

> Brasserie du Pays Toy : Dans un superbe cadre, une brasserie que l’on peut visiter et où l’on déguste des bières artisanale­s à l’anglaise.

> Finisher Café : En plein centre du village une nouvelle adresse de café vélo en complément du magasin déjà existant le « Tourmalet Bikes & skis ». > Brasserie La Terrasse : terrasse ensoleillé­e qui incite à lézarder sans voir le temps passer !

> Le Cocoloco : une fois les bars fermés, c’est là que ça se passe…

HÉBERGEMEN­TS

>Hôtel les Templiers

>Hôtel Ardiden

>Hôtel les Cîmes

>Hôtel Panoramic et des Bains

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France