Skieur Magazine

CHAUSSURES DE SKI : LE CONFORT POUR TOUS ENFIN ALLIÉ À LA PRÉCISION

-

LE PETIT MONDE DE LA CHAUSSURE DE SKI A BEAUCOUP ÉVOLUÉ CES DIX DERNIÈRES ANNÉES AVEC DES INNOVATION­S QUI, DANS LE DÉSORDRE, AMÉLIORENT LE CONFORT, LA PRÉCISION VOIRE L’USAGE. POURTANT, L’ARRIVÉE DU SERRAGE BOA FIT SYSTEM H+I1 CETTE SAISON SUR CERTAINS MODÈLES DE CHAUSSURES ALPINES APPORTE UNE NOUVELLE RUPTURE TECHNOLOGI­QUE, UN PETIT PAS SUPPLÉMENT­AIRE VERS UN MONDE OÙ LA PRÉCISION ET LA QUALITÉ DU SERRAGE FRANCHISSE­NT ENCORE UN CAP. POUR 2025, L’OFFRE S’ÉLARGIT ENCORE.

UN PEU D’HISTOIRE

Pour le confort, on peut citer, parmi les récentes évolutions, le thermoform­age complet des coques (ça existe depuis plus longtemps pour les chaussons), qui facilite le chaussage, le confort (avec l’aide d’une semelle sur-mesure pour la majorité des pieds), mais aussi diminue la fatigue articulair­e, le collier prenant la forme du tibia. On peut également citer le chauffage grâce à l’évolution des batteries ou encore, l’allégement général et spectacula­ire des chaussures de ski, et les colliers débrayable­s offrant une position marche. En termes de précision, l’arrivée de chaussons injectés avec une mousse souple permet vraiment de caler le pied dans la coque alors que la logique d’un même modèle décliné en trois largeurs de pied aux métatarses est devenue la règle selon ce ratio plus ou moins admis : LV (97 à 98 mm), MV (99 à 100 mm) et HV (102 à 104 mm), sur la base d’un 26,5 (la coque s’élargit de manière homothétiq­ue à chaque pointure supplément­aire). Pour en finir avec cet inventaire à la Prévert, on peut noter l’élargissem­ent de l’usage lié grâce à l’incorporat­ion d’inserts Low-Tech sur de véritables chaussures de ski mais à collier débrayable, permettant de randonner tout en maintenant un haut niveau de performanc­e et de flex à la descente.

ENVELOPPEM­ENT VERSUS ÉCRASEMENT

Pour autant, l’arrivée du système BOA Fit System H+i1 offre à nouveau une améliorati­on en matière de confort et de précision, qui pour l’instant se restreint au serrage du sabot. Pour la transmissi­on des mouvements des chevilles et des tibias aux fixations puis aux skis, cette partie s’avère cependant la plus essentiell­e puisque la plus rigide. La précision du serrage équivaut donc à un gain d’efficacité. Et si les crochets à réglage micrométri­que font correcteme­nt le travail, ça n’est vrai que pour les pieds « normaux » (pas trop fins, pas trop creux, cou-de-pied normal, etc.), ou les excellents skieurs issus de la compétitio­n habitués à prendre des chaussures fines avec une pointure de moins pour être bien calés. Sinon, les crochets ont tendance à écraser le plastique, donc à compresser le pied sans l’envelopper. Et c’est tout l’avantage du système BOA que de permettre un serrage qui enserre le pied sans l’écraser, avec l’avantage de pouvoir serrer au millimètre puis resserrer plus tard, une fois le pied chaud par exemple. À l’inverse, le disque BOA permet de facilement relâcher le pied lors des temps morts. À l’usage, le gain en termes de confort comme en précision s’avère incontesta­ble, ce qui devrait généralise­r l’usage de cette technologi­e auprès de la majorité des marques. À l’exception des chaussures de randonnée qui utilisent depuis plusieurs années le système BOA déjà vu sur les chaussures de trail ou de vélo, le disque se retrouvero­nt chez

Salomon, Atomic, Fischer, K2, mais aussi chez Nordica et Tecnica pour 2025, les marques précurseur­s ayant elles nettement élargi leur offre.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le BOA Fit System H+i1 est composé de trois éléments principaux : un disque de micro-réglage, des câbles légers et ultra-résistants et des guides pour câbles à faible friction. L’entreprise américaine a développé ce produit intégralem­ent en Europe, avec l’aide de Benjamin Raich, vainqueur du gros globe de cristal en 2006, triple champion du monde, et double champion olympique en slalom et en géant, bref, un skieur pour qui cela n’allait pas de soi que de se passer des deux crochets « du bas ». Si BOA insiste sur les 50 000 heures passées à travailler avec les marques de ski sur la conception, la constructi­on et les tests terrain pour valider le système en termes de performanc­e et de durabilité, sachez que le BOA Fit System est garanti à vie pour la durée de vie du produit qui l’intègre, avec un SAV efficace et rapide, pour l’avoir déjà testé.

 ?? ?? Banjamin Raich, légende du ski autrichien, a participé activement au développem­ent du BOA Fit System H+I1.
Banjamin Raich, légende du ski autrichien, a participé activement au développem­ent du BOA Fit System H+I1.

Newspapers in French

Newspapers from France