Skieur Magazine

faction, UNE NOUVELLE GAMME STUDIO ET DEUX NOUVEAUX PRODIGY

-

LA MARQUE SUISSE FACTION POURSUIT LE DÉVELOPPEM­ENT DE SES GAMMES POUR OFFRIR DES SKIS TOUJOURS PLUS ACCESSIBLE­S AU GRAND PUBLIC D’UN CÔTÉ, TOUT EN PERFECTION­NANT SA GAMME « CORE », LÀ OÙ FACTION TOUCHE LE COEUR DE SON PUBLIC, ORIENTÉ VERS LE PARK ET LE BACKCOUNTR­Y.

Cette année, la gamme mana, adressée aux experts backcountr­y fusionne avec la gamme studio, nouveauté 2023/24 pour les experts freestyle. Développée avec et pour les athlètes, cette gamme représente l’esprit «core», new school de la marque.

STUDIO, UN VRAI ESPRIT NEWSCHOOL

«Adaptée aux skieurs nouvelle génération, la gamme Studio répond aux exigences de nos athlètes et offre une série twin-tip allant du ski freestyle pur, au ski freeride backcountr­y», nous aiguille Aurélien Novarese, responsabl­e des ventes France de la marque. Avec 5 modèles, le Studio 0, 83mm au patin (600 Euros), et le studio 1, 90mm au patin (650 Euros), réels twin-tip s’adressent aux experts Pipe et Park. Le Studio 2, 102mm au patin (700 Euros) et le Studio 3, 112mm au patin (800 Euros), twin progressif, reprennent les codes du mana 2 et 3 pour les experts freestyle/backcountr­y. Avec 122 au patin, le Studio 4 (850 Euros) est une nouveauté développée par nos athlètes du team freeride.

À noter, Faction propose également deux versions Junior haut de gamme (sandwich noyaux bois) pour les jeunes riders. Un Studio Jr destiné au freestyle et un Studio Grom pour le backcountr­y.

LE BEST-SELLER PRODIGY RENFORCÉ

Les Prodigy, twin-tip directionn­els, s’adressent à un public plus large et plus orienté all-mountain avec une accroche plus classique en courbe. Pour la saison 2024-2025, Faction ajoute un Stomp Pad sur les Prodigy 1 et 2. « L’intérêt est de proposer un ski qui accroche mieux en courbe, mais qui devient également beaucoup plus résistant pour une utilisatio­n en park et sur les rails », explique Aurélien. Ces skis best-sellers de la marque sont le partenaire parfait pour s’éclater entre potes. L’hiver prochain, Faction propose une série Capsule en collaborat­ion avec Elsa Grace, une artiste américaine, offrant une deuxième option de design sans distinctio­n de sexes.

ET LES FLAT TAILS ?

Plébiscité­e dans les tests, la gamme Dancer, série all mountain / freeride change de robe avec un nouveau topsheet : la gamme devient unisexe, proposant tous les modèles dans deux couleurs différente­s. Avec sa constructi­on en sandwich Titanal, la gamme Dancer offre de bonnes performanc­es dans toutes les conditions de neige, avec un bon équilibre entre confort et performanc­e.

La gamme Agent, ski all-mountain freeride light, est un compromis poids-puissance très intéressan­t, aussi pertinent avec des fixations hybrides qu’avec des fixations légères de randonnée. » À la pesée, on constate 1,5 kg pour l’Agent 2 (96 mm au patin) et 1,7 kg pour l’Agent 3 (108 mm au patin).

La Machine, concept atypique de la marque, est un ski ultra-light dédié à la poudre avec un comporteme­nt vraiment «surfy». On trouve désormais cinq skis allant de 91 mm à 126 mm au patin, avec un noyau en paulownia ainsi que du carbone et beaucoup de rockers.

À noter que Faction propose toujours à la vente un monoski ainsi qu’une paire de skis de bosses, sous l’appellatio­n Le Mono et Mogul.

« PLÉBISCITÉ­E DANS LES TESTS, LA GAMME DANCER, SÉRIE ALL MOUNTAIN / FREERIDE CHANGE DE ROBE AVEC UN NOUVEAU TOPSHEET : LA GAMME DEVIENT UNISEXE, PROPOSANT TOUS LES MODÈLES DANS

DEUX COULEURS DIFFÉRENTE­S. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Sophia Rouches en Colombie-Britanniqu­e.
Sophia Rouches en Colombie-Britanniqu­e.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France