Skieur Magazine

Rossignol : vizionnair­e ?

-

LA MARQUE ISÉROISE AFFIRME ÊTRE LE LEADER MONDIAL DU SKI MAIS RAPPELLE AUSSI QUE POUR RESTER AU PINACLE, IL S’AGIT D’INVESTIR DANS LA R&D POUR À LA FOIS EXISTER EN COUPE DU MONDE MAIS AUSSI SE LANCER DANS DE NOUVEAUX CONCEPTS, RÉVOLUTION­NAIRES PARFOIS, À L’IMAGE DE LA PROMESSE DE LA STEP IN TECHNOLOGY INITIÉE AVEC LES NOUVELLES CHAUSSURES VIZION. PARALLÈLEM­ENT AU MATÉRIEL, ROSSIGNOL POURSUIT SA STRATÉGIE OFFENSIVE DE DÉVELOPPEM­ENT DANS LE TEXTILE, AUTRE PILIER DE LA MARQUE. « Jusque-là, tout va bien ! » pourrait-on résumer chez Rossignol d’autant que le secteur nordique fonctionne également bien autour du concept « Less is more », alors que l’histoire Essential, le ski écorespons­able de la marque dont les secrets de fabricatio­n sont disponible­s en open source, se poursuit avec, pour l’hiver 2025, un casque et un masque recyclable­s.

UNE NOUVEAUTÉ GAME-CHANGER ?

Vizion porte la promesse d’être capable de skier comme une chaussure performant­e à quatre crochets tout en pouvant la chausser sans avoir recours à ses mains : c’est peut-être un détail pour vous mais pour la majorité, ça veut dire beaucoup !

Basée sur une structure classique overlap, cette Vizion propose une large ouverture sur l’arrière qu’un spoiler vient refermer grâce à un troisième (double) crochet placé au-dessus du cou-depied, comme un troisième crochet normal. Cette ouverture démesurée évite le désagrémen­t que l’on a tous connu au moment de faire passer la cheville. Plus besoin de forcer, le pied passe tout seul, tout en se retrouvant calé dans une quatre crochets classique. Une petite révolution. Rossignol propose cinq modèles hommes, dont une Vizion Elite 130 à 98 mm aux métas et un débattemen­t dingue de 70° en mode marche (elle n’est pour autant pas pensée pour la rando), deux propositio­ns en 120 de flex au choix à 100 ou 102 mm de largeur, idem pour la Vizion en 100 de flex, également disponible en 100 ou 102 mm aux métas (même décor). Quatre modèles très sobres en design sont proposés aux skieuses, avec un premier prix à 450 euros en 80 de flex pour 100 ou 102 mm aux métas, puis une Vizion Pro 100 à 100 mm et enfin, une étroite Vizion Elite 90 à 98 mm aux métas. De quoi chausser la majorité des skieuses plus ou exigeantes.

À noter que la gamme de chaussures Hero évolue, les modèles course étant développés à l’identique chez Rossignol et Lange (ou

Rossignol et Dynastar pour les skis FIS), et reprend donc tous les éléments des nouvelles RS. On peut citer la Hero WC 140 LV à 97 mm aux métas alors que les modèles FIS sont à 92 mm…

ET DU CÔTÉ DES SKIS ?

C’est au rayon des skis de piste destinés aux femmes que Rossignol a porté son effort avec une série Nova complèteme­nt renouvelée. Elle prend son inspiratio­n dans la gamme Forza lancée cet hiver, avec une spatule large pour inciter à carver et la technologi­e V-Profile qui renforce la mécanisati­on du ski sans l’alourdir par un rajout de matière. Cette gamme se décline depuis le haut de gamme Nova 14, à 75 mm au patin pour un rayon de 11 à 13 mètres, disponible en 156, 163 et 169 cm. Un peu moins plaqué, le Nova 10 reprend le même cadre mais se veut plus élégant et tolérant, puis viennent les niveaux 8, 6 à 450 euros, toujours à 75 mm au patin mais avec des tailles démar

rant à 142 cm, puis les 4 et 2, moins ciblés sur la vente.

Rossignol amène également Arcade, un concept autour de deux skis (Arcade 84 et 88), avec des technologi­es issues de toutes les autres gammes de la marque pour à la fin offrir des skis all-mountain piste performant­s sur tous les terrains. Dotés de rayons courts entre 12 et 16 mètres, ils profitent de la spatule des Forza et d’un talon solide, d’une spatule VAS et la technologi­e LCT de Hero pour augmenter la stabilité. Bref, deux skis hybrides pour skier vite et fort. Sinon, la gamme Forza est reconduite à l’identique, Hero, Experience, Escaper et la globalité de Sender héritent de nouveaux décors. Dernières nouveautés, le Hero Master ST propose une nouvelle taille en 170 cm à 14 mètres de rayon alors que les Sender Soul 102 et Rallybird Soul 102 sont revus avec l’adoption de la spatule Air-Tip qui a fait les beaux jours de la gamme Soul, avec l’idée d’offrir aussi des skis faciles à manier en hors-piste, pas que des produits pour attaquer la montagne. À noter que le Blackops 118 devient le Sender 118. En revanche, le ski écorespons­able Essential n’a pas encore fait de petits même si ses technologi­es irriguent peu à peu d’autres skis de la marque, mais Rossignol poursuit le développem­ent afin de pouvoir industrial­iser la production d’autres produits. À suivre…

TEXTILE

Rossignol travaille sur des licences avec des noms de gamme comme Blackside pour la piste avec des déclinaiso­ns hommes et femmes, Hero pour la course, ou Corbet pour le free, du nom du fameux couloir éponyme de Jackson Hole.

 ?? ?? Hero Elite ST
Hero Elite ST
 ?? ?? Rallybird Soul 102
Rallybird Soul 102
 ?? ?? Nova 10
Nova 10
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France