Skieur Magazine

STOCKLI L’EFFET MARCO ODERMATT

-

OUVERT EN DÉBUT DE SAISON À VAL D’ISÈRE, LE PREMIER MAGASIN STÖCKLI EST D’ORES ET DÉJÀ UN SUCCÈS, MÊME S’IL ÉTAIT DIFFICILE D’EN DOUTER DANS CETTE STATION PRIVILÉGIÉ­E ET TOUT AUSSI HAUT DE GAMME QUE LES SKIS SUISSES. PLUS LARGEMENT, L’OUTRAGEUSE DOMINATION DE MARCO ODERMATT SUR LE CIRQUE BLANC RUISSELLE FORCÉMENT SUR L’ÉQUIPEMENT­IER.

« Stöckli France connaît une bonne progressio­n des ventes (+ 23 %) si l’on excepte la partie Edge destinée à la freerando. Au niveau mondial, Stöckli produit désormais 72 000 paires à l’année, contre 55 000 il y a deux ans, sachant que l’objectif à atteindre est de 90 000 paires en 2027, soit une tendance très positive », souligne Éric Sansonnet, responsabl­e des ventes sur le marché français.

Pour l’hiver 2025, Stöckli réactualis­e certaines gammes selon le rythme habituel, soit des lancements pour les deux saisons à venir, mais rien ne disparaît et pas de nouvelles gammes non plus. L’offre s’articule de la même manière que celle de l’hiver en cours, avec un seul nouveau ski venant s’intercaler dans la gamme Montero. Restent inchangées, les gammes Stormrider, Montero AS et AW, Laser GS, SL, SC, Oréa et FIS, Edge FT.

DES NOUVEAUTÉS AVEC PARCIMONIE

Les WRT et WRT Pro, dans la gamme Laser destinée à la course, sont remis à jour avec de nouvelles lignes de cotes et de nouvelles longueurs. Là où il n’y avait que trois tailles auparavant (162, 172, 180 cm), Stöckli propose 158, 166, 172 et 178 cm. « La taille en 180 était trop exclusive et n’a été que peu vendue, celle à 172 cm fonctionne parfaiteme­nt mais l’offre à 162 cm s’avérait un peu courte pour les hommes… Avec 166 cm, on s’apparente à un ski de slalom, idem en 158 cm, pour les petits gabarits ou les femmes. La grille de tailles est désormais plus optimale, il faut le reconnaîtr­e », précise Éric Sansonnet. Si cette légère modificati­on de géométrie propose , le rayon reste inchangé sur la taille 172 cm, la seule à être comparable avec la mouture précédente. La déclinaiso­n Pro se base sur le même moule mais profite, comme l’an dernier, afin d’augmenter l’explosivit­é du ski. Tous ces skis sont bâtis autour d’un noyau hêtre et peuplier, en toute longueur et toute largeur, avec en prime pour les WRT, l’adoption des mêmes chants racing que pour les versions Pro. Prix avec une fixation SRT 12 sans augmentati­on : WRT, 1 599 euros, et 1 799 euros pour les Pro.

« À savoir, on cherche vraiment à offrir une skiabilité différente entre la gamme Laser classique (GS, SL et SC) et celle des Laser X-Line, plus polyvalent­e et accessible, moins typée racing (SX, CX et MX) », précise Éric qui ne veut pas

qu’il y ait confusion entre ces deux offres Laser. Le MX, qui est destiné aux femmes, change de géométrie en passant de 67 à 71 mm au patin, avec un rayon un peu plus long (grille de tailles identique). « En 158 cm, on passe de 12,6 à 13,2 m. C’est pas la révolution mais on cherche à être un peu moins typé, plus accessible pour ce niveau élevé de skiabilité, afin de trouver un trait d’union logique entre les Laser et la gamme Montero, plus large au patin », commente Éric Sansonnet. « Le MX garde la technologi­e Turtle Shell autour de son noyau bois renforcé de deux plaques de Titanal (comme sur tous les skis Stöckli), mais la plaque supérieure est découpée de manière longitudin­ale en spatule et talon afin d’amener du confort et un peu de torsion. À basse vitesse, cela offre un ski plus souple, mais dès qu’on met de gros appuis, les découpes se chevauchen­t et la plaque retrouve ses vertus mécaniques. C’est de la pure logique mécanique ! »

Le MX se décline en 146, 152, 158 et 164 cm, contre 1 299 euros accompagné d’une MC 11. Même tarif pour les CX et SX, inchangés l’hiver prochain.

Montero évolue légèrement en constructi­on avec de nouvelles proportion­s dans le noyau bois hêtre, peuplier et paulownia sur les modèles AX et AR, alors que AS et AW demeurent identiques. Ils adoptent tous cependant de nouveaux designs. Prix : 1 439 euros avec une fixation Strive 13 (le AW en Strive 11 est à 1 379 euros). « Sur cette gamme, on insère également une nouvelle techno en spatule et talon similaire au Turtle Shell mais sur quelques centimètre­s seulement, afin d’avoir des skis plus manoeuvrab­les, et au passage, on avance aussi le centre du ski de 10 mm sur l’avant sur le

« POUR L’HIVER 2025, STÖCKLI RÉACTUALIS­E CERTAINES GAMMES SELON LE RYTHME HABITUEL, SOIT DES LANCEMENTS POUR LES DEUX SAISONS À VENIR, MAIS RIEN NE DISPARAÎT ET PAS DE

NOUVELLES GAMMES NON PLUS. »

Montero AR, le plus large au patin avec ses 83 mm », précise encore Éric. Quelques évolutions également à noter pour l’hiver 2025, un nouveau Montero AX Orea, un AX (même grille de tailles, même constructi­on) recevant une cosmétique exclusive avec un top-sheet polyamide à effet cuir. Prix autour de 1 800 euros.

Les Nela 88 et 96, skis all-mountain destinés aux femmes, évoluent en constructi­on autour de la même géométrie mais le noyau devient un peu moins épais afin d’offrir un ski plus facile à manier. Ils adoptent également un nouveau design. Prix nu : 1 099 euros. Un nouvel Edge TR (pour touring) remplace l’Edge 88 avec un noyau 100 % paulownia made in Europe et une largeur de patin évoluant en fonction de la taille. Cette version s’allège de 150 grammes à taille similaire, à 1 390 grammes le ski en 172 cm. Prix nu : 1 099 euros.

À noter pour les enfants, le ski Team Marco Odermatt JR, avec la reprise de sa déco de casque avec sa tête de lion. Tailles de 70 à 150 cm en 10 cm, de 180 à 270 euros avec les fixations.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Laser MX
Laser MX
 ?? ?? Laser CX
Laser CX
 ?? ?? Laser WRT
Laser WRT
 ?? ?? Laser WRT Pro
Laser WRT Pro
 ?? ?? Laser SX
Laser SX
 ?? ?? Laser SX Fis
Laser SX Fis

Newspapers in French

Newspapers from France