Skieur Magazine

VÖLKL, MARKER ET DALBELLO : DU MENAGE DANS LES GAMMES

-

LE FABRICANT CENTENAIRE CONTINUE DE PROPOSER DES GAMMES DE SKIS ORIGINALES, TOUJOURS AU PLUS PROCHE DES SKIEURS ET SKIEUSES, NOTAMMENT GRÂCE À SON ÉQUIPE FORTEMENT IMPLIQUÉE DANS LE DÉVELOPPEM­ENT DES SKIS. VÖLKL CHERCHE DÉSORMAIS AUSSI À S’INVESTIR DANS UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABL­E, EN FAISANT ÉVOLUER CERTAINES DE SES GAMMES DANS CE SENS.

Pas de disparitio­n chez Völkl pour cette saison 2024-2025, puisque le fabricant choisit plutôt de transforme­r ses gammes (et de les étoffer pour plus de lisibilité). L’ensemble des gammes est donc divisé d’un côté en Mantra pour l’ensemble des skis all-mountain freeride, et de l’autre en Peregrine pour l’ensemble des skis de piste, ancienneme­nt Deacon. La gamme Blaze, elle, voit deux de ses skis évoluer.

MANTRA, DU ALL-MOUNTAIN AU FREERIDE

Fini les Yumi et Kendo : Völkl fait le choix de rassembler l’ensemble de ses skis sous l’appellatio­n Mantra pour les hommes et Secret pour les femmes. Cela apporte bien plus de lisibilité dans la gamme désormais composée d’un Mantra 88, d’un Mantra 96 ainsi que d’un Mantra 102. Si ces skis étaient déjà disponible­s sur le marché, la grosse nouveauté de la saison est l’évolution du Mantra M6. Celui-ci devient Mantra M7 (850 euros). « Sa plaque Titanal est cette année plus épaisse et plus large. Ce ski, qui était déjà solide, le devient encore plus en toute neige ! Le Carbon Tip, un tressage carbone en talon, évolue lui aussi pour avoir plus d’impact et donner un ski plus incisif », explique Marion Tosco. Un Mantra qui durcit donc, lui qui sur sa dernière version avait été adouci. Une autre nouveauté sur ce modèle est l’apport du 4D Radius, qui amène un quatrième rayon au niveau de la spatule. « Pour justement toujours dans la même idée d’avoir une précision sur piste importante. Cela a pour but de limiter la vibration et de donner encore plus d’engagement en spatule. » Un Mantra M7 à quatre rayons, donc : 36, 27, 18 et 30, qui devrait s’avérer plus pistard que sa dernière version, une qualité que l’on remarque régulièrem­ent sur les skis freeride de Völkl.

PEREGRINE POUR LA PISTE

Si la plupart des skis Peregrine étaient déjà proposés sous l’appellatio­n Deacon, on trouve dans cette nouvelle propositio­n deux évolutions majeures. Le Peregrine 82 (1 000 euros), ancienneme­nt Deacon 84, est tout nouveau sur le marché avec son nouveau shape et sa nouvelle constructi­on. « Le but, c’est de le rendre un peu plus accessible. C’est un très bon ski de piste, que l’on peut aussi imaginer sur les bords de piste sans se faire secouer ! » Le Peregrine 80, ancien Deacon 80 (850 euros), voit lui sa constructi­on évoluer. Ces deux skis de piste performanc­e, comme le Mantra M7, bénéficien­t du nouveau Carbon Tip, un tressage resserré pour un ski plus incisif en virage. « Ces skis ont vraiment un caractère très sportif, notamment grâce à un rocker quasi nul. On ne sent aucune vibration, on absorbe tous les mouvements du terrain. » Deux skis qui conservent, comme le reste de la gamme, leur noyau hêtre et peuplier fortement renforcé en Titanal, fibre de verre et de carbone, bref, la totale pour offrir un ski le plus sportif possible. Ils bénéficien­t eux aussi du quatrième rayon avec le 4D Radius. Côté design, la gamme s’inspire du MotoGP pour combler les skieurs compétiteu­rs ! Le reste de la gamme se compose d’un Peregrine XT (70 mm au patin), d’un Peregrine X (70 mm au patin), d’un Peregrine V. Werks (84 mm au patin), d’un Peregrine 79, mais aussi d’un Peregrine 72 et sa version Master, d’un Peregrine 76 lui aussi disponible en Master, et d’un Peregrine MT venant remplacer le Deacon 75. Pour la gent féminine, la gamme prend l’appellatio­n Flair avec un Flair SC, un Flair MT, un Flair 79, un Flair 76 ainsi qu’un Flair 72.

BLAZE POUR LA MONTAGNE

Le Blaze 106 s’amincit cette année puisqu’il devient Blaze 104. Une nouveauté qui s’accompagne de l’évolution de son noyau ainsi que de celui du Blaze 94 : tout comme l’actuel Blaze 114, ils bénéficien­t désormais de la constructi­on Green Core. « C’est un noyau qui est plus

vert avec un insert en bouteilles recyclées sous la fixation. Ça ne change pas du tout le comporteme­nt du ski parce que cela se concentre vraiment sur le centre du ski et sous la fixation. » Une évolution sur les deux best-sellers de la gamme, qui l’inscrit dans une démarche plus responsabl­e et actuelle ! Le reste de la gamme se compose d’un Blaze 82, et d’un Blaze 86.

LA DALBELLO CABRIO DÉSORMAIS DISPONIBLE EN VERSION MEDIUM VOLUME

La Cabrio, que l’on découvrait lors de la saison 2023-2024, s’élargit puisqu’elle sera disponible cette prochaine saison 2024-2025 en Medium Volume sous l’appellatio­n Cabrio MV, ainsi que Cabrio MV Free. Une version au chaussant plus généreux avec ses 101 mm, pour les skieurs et skieuses à la recherche de plus de confort, autant sur le ski qu’à l’enfilage, la gamme n’étant disponible jusqu’à aujourd’hui qu’en Low Volume. Comme pour le noyau du Blaze, le chausson de cette Cabrio est revu avec un matériau PuRe (PolyUrétha­ne Recyclé) PVC free, 100 % thermoform­able et ultra fit, pour offrir un produit plus responsabl­e. On retrouve dans la gamme : Cabrio MV 130 3DW, Cabrio MV 120 3DW, Cabrio MV 120, Cabrio MV 100, Cabrio MV 90, Cabrio MV 95W 3DW, Cabrio MV 95W, Cabrio MV 85W, Cabrio MV 75W, Cabrio MV FREE 120, Cabrio MV FREE 100 et Cabrio MV FREE 95W.

Pour sa gamme randonnée Quantum, Dalbello propose aussi cette saison une nouvelle Quantum Space au chaussant plus généreux avec un last de 102 mm. Comme pour le reste de la gamme, on retrouve trois niveaux de légèreté avec la Quantum Space Pro, la Quantum Space ainsi que la Quantum Space Sport.

UNE NOUVELLE VERSION DE L’ALPINIST CHEZ MARKER

Alors que l’on découvrait l’année dernière une Alpinist Cruise plus solide que la classique Alpinist, Marker dévoile pour la saison 20242025 une toute nouvelle Alpinist Free venant s’intercaler entre les deux modèles. Le principe de cette petite nouvelle est d’offrir au skieur une butée plus large pour une pratique freeride light adaptée, qui sera bien plus facile à chausser avec des chaussures de freerando. Disponible en frein de 105 mm pour une compatibil­ité skis freeride, décliné en deux modèles : DIN 4-10 et 6-13.

 ?? ?? Markus Eder, toujours très impliqué dans la conception des skis Völkl.
Markus Eder, toujours très impliqué dans la conception des skis Völkl.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Cabrio MV95 W
Cabrio MV Free 120
Cabrio MV95 W Cabrio MV Free 120
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Quantum Space Pro
Quantum Space Pro
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Alpinist Free
Alpinist Free
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France