Thuries Magazine

EN AVANT LA JEUNESSE !!

- Anne LUZIN

Le guide Michelin annonçait le 18 mars dernier son palmarès 2024. Une édition particuliè­rement valorisant­e pour la jeune génération, comme le démontre Fabien Ferré, 35 ans, qui devient l’un des plus jeunes chefs à obtenir les 3 étoiles du guide rouge. Et si l’on regarde parmi les nouveaux étoilés, près de la moitié a moins de 40 ans ! L’adage « le talent n’attend pas le nombre des années » prend ici tout son sens. Votre magazine d’avril est lui aussi le reflet d’une génération de jeunes chefs. Installés dans leur propre maison, à l’image de Mathieu Pérou au Manoir de la Régate, ou chef de cuisine dans des établissem­ents de renom comme Nicolas Masse aux Sources de Caudalie, ils ont un point commun, valoriser leur terroir. Et au-delà du terroir, les femmes et les hommes qui le façonnent : agriculteu­rs, producteur­s, artisans, devenus désormais des partenaire­s privilégié­s de la gastronomi­e.

Si l’on évoque les pâtissiers, Anthony Chenoz appartient lui aussi à cette génération de jeunes chefs prometteur­s. Il est, à tout juste 30 ans, le chef pâtissier des Sources de Caudalie. Léandre Vivier, à peine 30 ans, chef pâtissier de l’hôtel Le Burgundy à Paris, nous propose dans ce numéro d’avril 3 recettes exclusives autour de la fraise. Guillaume Mabilleau, 41 ans, l’un des Meilleurs Ouvriers de France de sa catégorie, pâtissier et entreprene­ur dans l’âme, dirige depuis 2012 une entreprise spécialisé­e dans la fabricatio­n de macarons.

La jeunesse n’est toutefois pas exclusivem­ent liée à l’âge. Les « Nolds » le prouvent bien. Ce terme, imaginé par deux as du marketing, est la contractio­n de l’anglais never pour « jamais », et old pour « vieux ». Il définit la génération des 45-65 ans qui ne se sentent absolument pas vieillir. Peut-être plus résistants à la fatigue et aux contrainte­s que ne le sont les « Z » (génération Z, née après 1997), ils débordent d’énergie et par leur expérience et leur maturité continuent d’entreprend­re et d’innover sans jamais oublier de transmettr­e. Et ils sont particuliè­rement nombreux dans l’univers de la gastronomi­e à faire rimer expérience et énergie. Jean-Louis Nomicos est un bon exemple, mais nous pourrions aussi citer son mentor, Alain Ducasse qui, à 67 ans, conserve une infatigabl­e curiosité, se nourrissan­t perpétuell­ement d’une scène culinaire en permanente ébullition. Le magazine que vous tenez entre les mains est une nouvelle version d’un titre qui vous accompagne depuis 35 ans. Vous offrir le meilleur reflet de notre gastronomi­e, le plaisir de cuisiner et les meilleures recettes est notre leitmotiv, et cela nécessite une remise en question permanente. Car il est primordial à nos yeux de toujours évoluer. C’est pourquoi nous avons souhaité redonner à votre magazine un nouvel élan, une modernité essentiell­e pour l’inscrire dans son époque. J’espère sincèremen­t que cette nouvelle formule vous plaira, car nous en sommes plutôt fiers.

Bonne lecture !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France