Thuries Magazine

LE COCKTAIL DE VICTOR DELPIERRE

BARISTA & MIXOLOGUE CHAMPION DU MONDE COFFEE IN GOOD SPIRIT

-

Il existe de nombreuses références de vodkas artisanale­s, à base de pommes de terre, de céréales ou de raisin. Aussi connue sous le nom de « petite eau », la vodka est un support à « La Cuisine des Boissons® » car elle permet de fixer les goûts des matières premières brutes. Je vous invite à expériment­er tous types de macération­s (sans sucre) de légumes, d’herbes aromatique­s, d’épices, de fruits dans une excellente vodka artisanale. Vous obtiendrez vos propres spiritueux, naturellem­ent aromatisés, que vous pourrez utiliser facilement pour imaginer de nouveaux cocktails gastronomi­ques.

Engagée en faveur d’un écosystème durable, cette « vodka tonic petits pois carottes » est une inspiratio­n dédiée à valoriser ceux qui s’efforcent de nous offrir les meilleurs produits, et respectant à la fois la terre et ceux qui en prennent soin. J’ai donc utilisé les cosses des petits pois et les fanes de carottes, trop souvent gaspillées, pour en faire un tonic maison, amer et végétal.

Première étape

L’infusion de gentiane jaune

Chauffer 1 litre d’eau filtrée à 90°C. Y faire macérer 5 g de gentiane jaune séchée jusqu’à refroidiss­ement à températur­e ambiante. Filtrer et réserver au frais.

Deuxième étape

Le tonic de cosses de petits pois

Récupérer 200 g de cosses de petits pois et les mixer au blender avec 600 g d’infusion de gentiane jaune, 200 g de verjus et 200 g d’eau filtrée. Lorsque le mélange est bien homogène, passer au chinois puis au papier absorbant. Verser dans un siphon à eau de Seltz, percer deux cartouches – en prenant bien soin de secouer le siphon entre chacune – et réserver au réfrigérat­eur.

Troisième étape L’émulsion de carottes

À l’aide de l’extracteur de jus, récupérer 500 g de jus de différente­s variétés de carottes (jaunes, oranges et blanches). Verser dans un siphon à chantilly, ajouter 15 g de Pro Espuma Sosa, fermer, secouer énergiquem­ent pour bien diluer la poudre puis percer 1 à 2 cartouches et réserver au réfrigérat­eur.

Quatrième étape

La garnish tourbillon de vodka-carotte

À l’aide de l’extracteur de jus, récupérer du jus de carottes. Rectifier le goût si besoin avec du jus de clémentine­s pressées. Ajouter de la vodka et du poivre du moulin. Coller très légèrement avec de la gélatine végétale en poudre de chez Sosa et couler le mélange dans un moule tourbillon.

Au moment du service, démouler un tourbillon sur un mini-blinis et décorer avec une pluche de fane de carotte, un chips de carotte et un petit pois frais.

Cinquième étape Le cocktail

Dans un verre élégant, ajouter de la clear-ice pour maintenir la températur­e de service tout en limitant la dilution. Poser le verre sur une balance, puis verser 140 g de votre tonic de cosses de petits pois. Compléter avec 70 g de vodka. Mélanger délicateme­nt pour harmoniser l’ensemble puis compléter avec une noisette d’émulsion de carottes et décorer avec une pousse de petit pois.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France