Gourmand (Vie Pratique)

La santé dans mon assiette

Envie d’une cuisine légère, facile à préparer mais savoureuse malgré tout ? Zoom sur les aliments qui vous permettron­t de garder la ligne et la forme !

-

5 aliments à inscrire à vos menus cet été

1 les fruits rouges, les baies du soleil

En plus de leurs saveurs délicieuse­s, ils possèdent de nombreux atouts nutritionn­els. Un de leur point commun, c’est qu’ils constituen­t de véritables réservoirs de substances antioxydan­tes, notamment parce qu’ils contiennen­t de grandes quantités de vitamine C. Et question minceur, c’est le top : les fruits rouges renferment des fibres qui permettent de garder un ventre plat, et ils affichent entre 35 kcal pour les fraises et 57 kcal pour les myrtilles, à condition bien sûr d’être dégustés nature, sans chantilly et sans boule de glace ! Les fraises contiennen­t aussi de la vitamine B, un régulateur de l’humeur. Les framboises, les mûres et les groseilles sont riches en potassium (bon pour les muscles et le système nerveux) et en magnésium (régulateur du système nerveux).

2 le melon, tout rond tout bon

On l’apprécie pour son petit goût sucré et rafraîchis­sant. Riche en eau (près de 90 %) et en fibres, il est rassasiant, et très light en calories : environ 35 à 40 kcal pour 100 g, selon son taux de sucre. Il apporte une bonne quantité de vitamine C (25 mg pour 100 g) et de provitamin­e A (bêta-carotène), deux antioxydan­ts qui protègent nos cellules des attaques radicalair­es (notamment celles des ultraviole­ts). Autre intérêt du melon (et donc de sa consommati­on en été) le bêta-carotène qu’il renferme stimule le bronzage et protège la peau. Ceux qui ont du mal à le digérer devront plutôt le consommer au début du repas plutôt qu’à la fin.

3 les céréales, à toutes les sauces

Il ne s’agit pas des céréales du petit déjeuner, qui présentent peu d’intérêt sur le plan nutritionn­el, mais du blé sous toutes ses formes (pâtes, semoule, boulgour…), du quinoa, de l’épeautre, du millet… L’été, ces céréales peuvent se déguster froides en salade, ou chaudes en accompagne­ment de brochettes, par exemple. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits nutritionn­els (richesse en vitamine B), il faut les choisir le plus complètes possible et les consommer pas trop cuites afin qu’elles aient un index glycémique bas et donc un atout minceur.

4 La courgette, La forme sans Les formes

Riche en eau, en potassium et en vitamine C, c’est un des légumes les moins caloriques : 17 kcal pour 100 g. Ses fibres, très douces, favorisent le transit, ce qui aide à conserver un ventre plat. Il est conseillé de les choisir bio afin de les manger avec la peau (il suffit de les brosser) car c’est là que minéraux et vitamines sont concentrés. Faciles à digérer, on conseille même leur consommati­on aux personnes souffrant d’ulcère gastrique ou de gastro-entérite. On oublie souvent que les courgettes peuvent aussi se consommer crues, surtout en été : elles sont délicieuse­s râpées avec du jus de citron, un peu d’huile d’olive et des feuilles de menthe ciselées.

5 Le poisson, Le pLein de protéines

Comme la viande, il constitue une excellente source de protéines mais ses graisses sont de meilleure qualité. Surtout si l’on mise sur les poissons gras comme les sardines, le saumon, les anchois, le hareng, le maquereau… Ils constituen­t en effet une excellente source d’acides gras essentiels, notamment en oméga 3. Leur intérêt ? Ils nous protègent contre de nombreuses pathologie­s, en particulie­r les maladies cardiovasc­ulaires. Le poisson nous apporte aussi de la vitamine D qui participe à la minéralisa­tion de nos os et de nos dents ; des minéraux comme le zinc et le sélénium, aux vertus antioxydan­tes (qui protègent du vieillisse­ment cellulaire) ; de l’iode et du phosphore, nécessaire­s au bon fonctionne­ment du cerveau et du système nerveux. Grillé au barbecue, arrosé d’un filet d’huile d’olive et d’un jus de citron, c’est le plat idéal pour des repas légers qui préserve notre santé et notre ligne. Ainsi, même les poissons les plus gras restent très diététique­s puisqu’ils affichent en moyenne 200 kcal pour 100 g. On peut donc en consommer sans modération, d’autant plus si on a la chance de passer ses vacances au bord de la mer !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Riche en oméga 3, en zinc, en iode et en phosphore, entre autres, le poisson est l’aliment santé et diététique idéal. Surtout arrosé d’un filet d’huile d’olive !
Riche en oméga 3, en zinc, en iode et en phosphore, entre autres, le poisson est l’aliment santé et diététique idéal. Surtout arrosé d’un filet d’huile d’olive !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France