Gourmand (Vie Pratique)

Le dessous de l’assiette LA FRITEUSE ÉLECTRIQUE, avec ou sans huile

Les bonnes frites croustilla­ntes, tout le monde adore. Mais quand on dit frites, on pense aussi gras, odeurs... Avec ou sans huile, la friteuse électrique permet d’éliminer tous ces problèmes !

-

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE

Autrefois, nos grands-mères versaient de l’huile dans une cocotte, la faisaient chauffer et y plongeaien­t les frites. Mais il fallait une certaine expérience pour obtenir une températur­e d’huile idéale. Pas trop chaude, au risque de brûler les pommes de terre sans les cuire, ni trop froide pour ne pas que celles-ci se gorgent de graisse.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FRITEUSES

Aujourd’hui, la friteuse est électrique. Il suffit de plonger les frites fraîches ou surgelées dans un bain d’huile chauffé par une résistance. Bien qu’équipée d’un filtre antiodeurs et d’un système de filtration de l’huile, cela n’empêche pas que l’huile doit être changée régulièrem­ent, toutes les 6-7 utilisatio­ns environ. Ces friteuses permettent

de réaliser facilement toutes les recettes à base de friture : beignets sucrés ou salés, croquettes, nems, churros… Mais, il existe désormais une autre catégorie de friture, la friture allégée en matières grasses, avec seulement 3 % de matière grasse, voire moins.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France