Gourmand (Vie Pratique)

Vendredi, j’ai envie de… saumon

Chaque quinzaine, retrouvez nos astuces autour d’un produit du quotidien ou surprenant, notre suggestion recette et surtout les astuces de Thierry Avenas, chef conseiller Toupargel.

-

Ce n’est pas un hasard si le saumon est le poisson le plus consommé en France. Entier, en darne, en pavé, fumé... on peut le cuisiner sous tellement de formes qu’on ne s’en lasse jamais. On en trouve de différente­s origines (Norvège, Alaska, Écosse, Irlande...), soit d’élevage, soit sauvage.

LES PAVÉS EN PAPILLOTE

La chair du saumon rendant un peu d’eau à la cuisson, elle se dessèche moins facilement que celle d’un poisson blanc. L’une des manières les plus simples de préparer un pavé ? La papillote. On glisse dans du papier cuisson un beurre à l’aneth, quelques morceaux de

légumes, comme de la courgette ou du poireau, et des quartiers de citron avec le pavé avant d’enfourner. Et le tour est joué !

EN GARNITURE DE PÂTES

Pour un plat très rapide, on opte pour du saumon fumé coupé en lanières (de préférence décongelé) que l’on ajoute aux pâtes dès qu’elles sont cuites (la chaleur de celles-ci suffit à le cuire légèrement). Attention, on n’ajoute pas de sel, le saumon fumé est déjà salé.

ET CRU?

Opter pour du saumon semidécong­elé facilite la découpe. On le coupe encore congelé, en fines lamelles pour des sashimis (qu’on laisse alors lentement décongeler dans le frigo). La congélatio­n permet également d’éliminer certains risques bactériens, comme l’anisakis (un petit ver qui peut survivre sur du poisson frais). On peut aussi le décliner en ceviche (cru avec du jus de citron, de l’avocat et de la mangue).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France