Pois cas­sés

Au­tre­fois très consom­més, les pois cas­sés sont au­jourd’hui mis de cô­té. À tort ! Car, en plus d’être très in­té­res­sants sur le plan nu­tri­tion­nel (ils sont no­tam­ment riches en pro­téines), ils se ré­vèlent dé­li­cieux, sur­tout en ve­lou­tés. Le top pour l’hi­ver !

Vie Pratique Gourmand - - LES 15 JOURS DE MENUS -

Com­men­çons par une bonne nou­velle : les faire trem­per est fa­cul­ta­tif. On peut sim­ple­ment les faire cuire dans un grand vo­lume d’eau sa­lée (en­vi­ron 1 vo­lume de pois cas­sés pour 4 vo­lumes d’eau) pen­dant 40 mi­nutes, avec une pe­tite feuille de lau­rier pour les par­fu­mer. Ils ac­com­pagnent à mer­veille les sau­cisses grillées. On les cui­sine aus­si fa­çon dhal, avec du lait de co­co ; eh oui, comme les len­tilles co­rail ! En­fin, les pois cas­sés peuvent éga­le­ment ser­vir à pré­pa­rer des ga­lettes vé­gé­tales, as­so­ciés à des flo­cons de riz, un oeuf, de l’oi­gnon et du po­ti­mar­ron (on peut le rem­pla­cer par de la cour­gette en été).

DE DÉ­LI­CIEUX VE­LOU­TÉS

Si le duo poi­reaux-pommes de terre et les courges viennent im­mé­dia­te­ment à l’es­prit, on ne pense pas tou­jours aux pois cas­sés, comme d’ailleurs à toutes les lé­gu­mi­neuses… Pour­tant, elles sont ex­cel­lentes et sauvent bien la mise quand on n’a pas de lé­gumes frais sous la main. Ce­la dit, rien ne nous em­pêche d’as­so­cier les deux, avec des poi­reaux, des ca­rottes… À la fin de la cuis­son, on mixe bien et, pour en­core plus d’onc­tuo­si­té, on ajoute du lait ou de la crème li­quide. Ser­vi avec une pe­tite tranche de lard fu­mé, c’est un vrai dé­lice !

DES PU­RÉES ONCTUEUSES

Rien de plus simple. Dans une co­cotte, on fait re­ve­nir un peu de beurre, de l’ail et quelques écha­lotes, puis on ajoute les pois cas­sés et du bouillon. Ils vont peu à peu l’ab­sor­ber et s’at­ten­drir. Il ne res­te­ra plus, à la fin, qu’à sa­ler, poi­vrer et mixer le tout. Pour une pu­rée en­core plus gour­mande, ajou­tez un peu de crème fraîche, du cu­min et une pe­tite touche d’huile d’olive.

LA BONNE IDÉE POUR LES EN­FANTS

On peut leur en don­ner sous forme de pu­rée dès 12 mois. Et ils ont l’avan­tage de leur four­nir des pro­téines vé­gé­tales tout en étant très ras­sa­siants. Autres bons points ? On peut les ache­ter en vrac en ma­ga­sin bio et ils se conservent très bien. Plus au­cune ex­cuse pour bou­der les pois cas­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.