LE DÉ­VE­LOP­PE­MENT DU BIO EN FRANCE : UN VRAI DÉ­FI !

La de­mande en pro­duits Bio ne cesse d’aug­men­ter en France et de plus en plus d’agri­cul­teurs sont prêts à re­le­ver ce dé­fi et à conver­tir leurs terres.

Vie Pratique Gourmand - - BON ET SAIN -

Pour 85 % des Fran­çais*, il est im­por­tant de dé­ve­lop­per l’agri­cul­ture Bio. Un chal­lenge que les éle­veurs prennent à coeur. Eux-mêmes res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, ils connaissent l’in­té­rêt pour leurs terres et leurs bêtes de pas­ser au Bio. Seule­ment, la conver­sion n’est pas simple, c’est pour­quoi la marque Pré­sident s’im­plique de­puis les an­nées 90 pour les ac­com­pa­gner au mieux dans leur trans­for­ma­tion et pour les ai­der dans la du­rée.

Un ac­com­pa­gne­ment au quo­ti­dien...

À ce jour, plus de 500 fermes ont été ac­com­pa­gnées par Pré­sident et 107 pro­duc­teurs sont ac­tuel­le­ment en conver­sion. Au­dit, prime pen­dant les 2 pre­mières an­nées de conver­sion, ré­mu­né­ra­tion équi­table, échanges quo­ti­diens… en amont et sur le ter­rain, Pré­sident sou­tient les agri­cul­teurs dans leur ins­tal­la­tion en agri­cul­ture bio­lo­gique. L’amé­lio­ra­tion est au coeur de leurs pré­oc­cu­pa­tions et Pré­sident va au-de­là du ca­hier des charges du Bio. Ses ate­liers de trans­for­ma­tion sont lo­ca­li­sés au plus près des pro­duc­teurs, en zone ru­rale, pour un che­min plus court de la ferme à l’as­siette (moindre em­preinte car­bone et meilleure qua­li­té des pro­duits). En­semble, ils veillent à pré­ser­ver les pay­sages bo­ca­gers (sau­ve­garde des haies pour pro­té­ger la bio­di­ver­si­té, les éco­sys­tèmes et la qua­li­té des sols). Pré­sident en­cou­rage le ren­for­ce­ment des règles de soin aux vaches (au moins un abri pour chaque vache, soins vé­té­ri­naires na­tu­rels, etc.) ou en­core fa­vo­rise l’ins­tal­la­tion de ma­té­riel à éco­no­mie d’éner­gie dans les fermes.

... pour pé­ren­ni­ser le Bio

Pré­sident s’en­gage du­ra­ble­ment au­près des agri­cul­teurs par­te­naires et compte bien pour­suivre son rôle d’ac­com­pa­gna­teur dans les pro­chaines an­nées, pour contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment gran­dis­sant du Bio en France. Au­jourd’hui, avec une dif­fu­sion du Bio im­pen­sable il y a 25 ans, le nombre de fermes pas­sées au Bio conti­nue d’aug­men­ter et l’ob­jec­tif de Pré­sident est de conver­tir 200 fermes de plus d’ici 2025. Un en­ga­ge­ment dans la du­rée, pour le bien des hommes et de notre pla­nète.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.