À Lille avec Jean-Ch­ris­tophe Gille

Vie Pratique Gourmand - - ALLONS-Y - Par Hen­ri Ya­dan, pho­tos d’Agnès La­marre

S'ins­pi­rant d'une re­cette à l'eau mi­né­rale de l'un de ses confrères, ce ch'ti chef re­lève le chal­lenge de nous en pré­pa­rer une à la bière. Dans l'as­siette, ça pé­tille…

Ori­gi­naire d’Har­fleur, en Nor­man­die, Jean-Ch­ris­tophe a ré­cem­ment adop­té le mode de vie des Hauts-de-France pour pro­fi­ter no­tam­ment des charmes de la ville de Lille. Chef exé­cu­tif du res­tau­rant Jane, le cui­si­nier de l’hô­tel L’Arbre voya­geur passe son CAP de cui­sine à Avon (Seine-et-Marne). Il part en­suite faire un pe­tit tour de France des belles mai­sons étoi­lées avant d’al­ler vi­si­ter les Ca­raïbes et l’Afrique cô­té cui­sine. Après quelques par­ti­ci­pa­tions re­mar­quées à des concours pres­ti­gieux, il prend ce poste, avec l’am­bi­tion de faire de sa table l’un des phares gas­tro­no­miques du Nord. Et, avec sa bri­gade, il peau­fine les grands clas­siques de son ter­roir en les twis­tant pour les rendre plus mo­dernes. Alors, il n’était pas ques­tion de ra­ter ce ren­dez-vous gour­mand…

9 heures. Le chef est au mar­ché, bien dé­ci­dé à re­ve­nir avec une ca­gette de pak-choï dé­dié à notre re­cette. Trop sym­pa !

9 h 30. Le voi­là qui gare son V’Lille de­vant l’hô­tel. La bri­gade est ra­vie de le re­voir, et nous aus­si…

10 heures. Les in­gré­dients at­tendent sur la planche à dé­cou­per, et le tour de ma­gie de Jean-Ch­ris­tophe va com­men­cer.

10 h 30. On ap­prend les se­crets de la chi­co­rée en cui­sine, chouette, ça peut res­ser­vir.

11 heures. Ça mi­jote tout dou­ce­ment et le chef est sou­riant, ça nous met en confiance.

11 h 30. Le dres­sage va com­men­cer, on reste concen­tré pour ne pas en perdre une miette.

12 heures. La re­cette est ap­pé­tis­sante, ce se­rait dom­mage de ne pas y goû­ter. Sur­tout que le chef nous y en­cou­rage…

Le chef ap­pré­cie de mé­lan­ger les sa­veurs exo­tiques et celles de notre ter­roir. Le pak-choï, chou chi­nois, se ma­rie à mer­veille avec les su­prêmes de vo­laille et la bière.

La bière ap­porte de la ten­dre­té à la viande.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.