Gourmand (Vie Pratique)

Préparer les coquilles Saint-Jacques

- Par Aurélie Michel

Pendant les fêtes de fin d’année, on les trouve fraîches ! Une bonne nouvelle pour les gastronome­s mais il faudra forcément en passer par l’étape de l’ouverture et du nettoyage. On vous aide avec la cheffe Nathalie Fau, formée à l’institut Paul-Bocuse et qui anime des ateliers culinaires à Biarritz (retrouvez ses coordonnée­s en p. 98).

 ??  ?? 7 Nettoyez la noix à l’aide d’un pinceau pour préserver la chair.
7 Nettoyez la noix à l’aide d’un pinceau pour préserver la chair.
 ??  ?? Avant la cuisson, épongez-la avec un papier absorbant. 8
Avant la cuisson, épongez-la avec un papier absorbant. 8
 ??  ?? 1 Déposez la coquille dans la main gauche, protégée par un linge plié. Insérez le couteau au début de la courbe, là où il y a une petite fente. Introduise­z le couteau en raclant la coquille supérieure en arc de cercle, pour aller sectionner le muscle au ras de celle-ci. La coquille cède, vous pouvez alors la soulever et la retirer.
1 Déposez la coquille dans la main gauche, protégée par un linge plié. Insérez le couteau au début de la courbe, là où il y a une petite fente. Introduise­z le couteau en raclant la coquille supérieure en arc de cercle, pour aller sectionner le muscle au ras de celle-ci. La coquille cède, vous pouvez alors la soulever et la retirer.
 ??  ?? 4 Coupez le muscle, puis détachez la noix à l’aide d’une cuillère.
4 Coupez le muscle, puis détachez la noix à l’aide d’une cuillère.
 ??  ?? Glissez l’index sous la poche noire sans la percer et ôtez toutes les parties qui viennent naturellem­ent en laissant la noix. Passez la coquille avec la noix sous un filet d’eau pour éliminer le sable.
Glissez l’index sous la poche noire sans la percer et ôtez toutes les parties qui viennent naturellem­ent en laissant la noix. Passez la coquille avec la noix sous un filet d’eau pour éliminer le sable.
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France