Ven­dre­di, j’ai en­vie… de pou­let

Juste rô­ti avec quelques gousses d’ail glis­sées par-ci par-là et ac­com­pa­gné de pommes de terre, c’est un clas­sique de nos di­manches en fa­mille. Mais c’est loin d’être la seule ma­nière de l’ap­pré­cier.

Vie Pratique Gourmand - - LES 15 JOURS DE MENUS -

MA­RI­NÉ

On pri­vi­lé­gie la dé­coupe en mor­ceaux. Le must ? Les ai­guillettes. Pour une sa­veur es­ti­vale, on les fait ma­ri­ner dans du thym, de l’huile d’olive et du ci­tron. Pour une note plus exo­tique, on les pré­pare dans la sauce so­ja, de l’ail et du miel. On les fait ma­ri­ner mi­ni­mum 30 mi­nutes avant de se lan­cer en cui­sine.

FAR­CI

Place au pou­let en en­tier. On peut le far­cir avec une farce tra­di­tion­nelle (chair à sau­cisse, mie de pain, ail, lait…) ou plus chic (foie gras, mar­rons…). D’autres farces peuvent sim­ple­ment as­su­rer le moel­leux du pou­let : on y glisse du yaourt, de la mie de pain et des herbes.

PA­NÉ

On se sert des blancs de pou­let que l’on dé­coupe en cubes de taille à peu près égale. Puis on les trempe tour à tour dans de la fa­rine, du jaune d’oeuf et de la cha­pe­lure. Idéa­le­ment, on fait cuire dans une fri­teuse ou dans une sau­teuse. Ver­sion ja­po­naise, ce­la se fait avec des cuisses désos­sées, et l’on trempe les mor­ceaux dans de l’oeuf, du gin­gembre frais ha­ché, un mé­lange sa­ké, sauce so­ja, huile de sé­same, puis dans de la Maï­ze­na.

Lors de la cuis­son d’un pou­let en­tier, ar­ro­sezle ré­gu­liè­re­ment de jus. Ce­la évite que la chair se des­sèche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.