Gourmand (Vie Pratique)

Vendredi, j’ai envie… de poulet

Juste rôti avec quelques gousses d’ail glissées par-ci par-là et accompagné de pommes de terre, c’est un classique de nos dimanches en famille. Mais c’est loin d’être la seule manière de l’apprécier.

-

MARINÉ

On privilégie la découpe en morceaux. Le must ? Les aiguillett­es. Pour une saveur estivale, on les fait mariner dans du thym, de l’huile d’olive et du citron. Pour une note plus exotique, on les prépare dans la sauce soja, de l’ail et du miel. On les fait mariner minimum 30 minutes avant de se lancer en cuisine.

FARCI

Place au poulet en entier. On peut le farcir avec une farce traditionn­elle (chair à saucisse, mie de pain, ail, lait…) ou plus chic (foie gras, marrons…). D’autres farces peuvent simplement assurer le moelleux du poulet : on y glisse du yaourt, de la mie de pain et des herbes.

PANÉ

On se sert des blancs de poulet que l’on découpe en cubes de taille à peu près égale. Puis on les trempe tour à tour dans de la farine, du jaune d’oeuf et de la chapelure. Idéalement, on fait cuire dans une friteuse ou dans une sauteuse. Version japonaise, cela se fait avec des cuisses désossées, et l’on trempe les morceaux dans de l’oeuf, du gingembre frais haché, un mélange saké, sauce soja, huile de sésame, puis dans de la Maïzena.

 ??  ?? Lors de la cuisson d’un poulet entier, arrosezle régulièrem­ent de jus. Cela évite que la chair se dessèche.
Lors de la cuisson d’un poulet entier, arrosezle régulièrem­ent de jus. Cela évite que la chair se dessèche.

Newspapers in French

Newspapers from France