Notre bûche de Noël

Pour 6 per­sonnes Pré­pa­ra­tion 50 min Cuis­son 20 min Ré­fri­gé­ra­tion 15 h Congé­la­tion 5 h

Vie Pratique Gourmand - - SOMMAIRE -

Ga­nache :

1/2 ci­tron vert 35 cl de crème li­quide 300 g de cho­co­lat blanc à pâ­tis­ser 3 feuilles de gé­la­tine

In­sert :

1/2 mangue 1/2 ana­nas vic­to­ria 1 gousse de va­nille 1 noix de beurre

Crous­tillant :

150 g de cho­co­lat pra­li­né 5 crêpes den­telle

Gla­çage :

12 cl de jus de fruits exo­tiques 100 g de sucre 2 feuilles de gé­la­tine

Dé­co :

Poudre de co­co Poudre d’or

1. Pré­pa­rez la ga­nache : la veille, zes­tez le de­mi-ci­tron vert et faites ra­mol­lir les feuilles de gé­la­tine dans de l’eau froide. Faites bouillir la crème, ajou­tez les feuilles de gé­la­tine es­so­rées. Ver­sez-la sur le cho­co­lat blanc concas­sé, ajou­tez le zeste de ci­tron, at­ten­dez 1 mi­nute puis émul­sion­nez avec l’aide d’une spa­tule pour ob­te­nir une ga­nache lisse et ho­mo­gène. Fil­mez au contact et lais­sez 12 heures au ré­fri­gé­ra­teur. 2. Pré­pa­rez l’in­sert : le jour même, cou­pez en bru­noise l’ana­nas et la mangue. En­le­vez les graines de la gousse de va­nille. Dans une poêle avec la noix de beurre, faites re­ve­nir les dés de fruits et les graines de va­nille. Lais­sez cuire 5 mi­nutes. Lais­sez tié­dir. Ver­sez les fruits dans un moule à in­sert et pla­cez au congé­la­teur. 3. Mon­tez la ga­nache à l’aide d’un fouet ou d’un ro­bot. Elle doit dou­bler de vo­lume. Com­men­cez de battre à moyenne vi­tesse pour bien aé­rer la ga­nache puis ter­mi­nez à vi­tesse maxi­mum. Ver­sez-la dans une poche à douille et ré­ser­vez au frais. 4. Pré­pa­rez le crous­tillant : faites fondre le cho­co­lat pra­li­né et mé­lan­gez-le aux crêpes den­telle émiet­tées. Sur une plaque cou­verte de film ali­men­taire, éta­lez une couche de cho­co­lat crous­tillant aux di­men­sions du moule à bûche. Lais­sez dur­cir au ré­fri­gé­ra­teur.

5. Gar­nis­sez le moule de ga­nache (s’il est en acier, fil­mez-le), pla­cez l’in­sert de fruit au mi­lieu puis re­cou­vrez avec un peu de ga­nache. Pla­cez la plaque de cho­co­lat crous­tillant, pressez puis pla­cez la bûche au congé­la­teur pour 5 heures mi­ni­mum. 6. Pré­pa­rez le

gla­çage : faites ra­mol­lir la gé­la­tine dans l’eau froide, es­so­rez-la. Faites chauf­fer le jus de fruit avec le sucre 5 mi­nutes. Ajou­tez la gé­la­tine et mé­lan­gez. Lais­sez com­plè­te­ment re­froi­dir. Le nap­page doit être onc­tueux et non li­quide. 7. Dé­mou­lez dé­li­ca­te­ment la bûche, pla­cez-la sur une grille. Pla­cez un plat sous la grille. Ver­sez dou­ce­ment le gla­çage sur toute la bûche. Ré­cu­pé­rez le gla­çage tom­bé pour la re­cou­vrir de nou­veau. Dé­co­rez de noix de co­co, de poudre d’or… Pla­cez la bûche au frais 3 à 4 heures avant de la dé­gus­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.