Gourmand (Vie Pratique)

Vendredi, j’ai envie… de maroilles

Le Sud a son canard, le Nord a son fromage, car c’est bien lui qui est indissocia­ble de sa région de production. Il est d’ailleurs le seul à posséder une AOC dans le Nord-Pas-de-Calais.

-

Si, dans « Bienvenue chez les Ch'tis », Dany Boon le trempe dans son café, c'est loin d'être la seule manière d'apprécier ce fromage à pâte molle et à croûte lavée. On le trouve au lait cru ou pasteurisé et, rien qu'au pays du fromage, il s'en consomme 3 000 tonnes environ par an. Évidemment, on peut le manger tel quel, sur un plateau en fin de repas, mais pas seulement.

LES CLASSIQUES DU NORD

Terroir oblige, là où le maroilles est le meilleur, c'est dans les recettes de sa région. En flamiche, par exemple : une tarte faite avec une pâte levée, où les morceaux de maroilles s'accompagne­nt de crème fraîche. On le retrouve aussi dans la goyère, une tartine simplement passée au four.

EN SAUCE

Il est excellent avec de la viande blanche (des morceaux de dinde ou de poulet) ou encore en gratin. C'est notamment une bonne variante quand on veut changer du reblochon ou du mont-d'or. Associé à des lamelles d'oignon, des lardons et une lichette de vin blanc, il fait des merveilles.

Contrairem­ent à ce que laisse supposer son odeur assez forte, une fois cuit, le maroilles n’a pas un goût trop prononcé en bouche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France