Gourmand (Vie Pratique)

Meg & Cook

Styliste culinaire, photograph­e et directrice artistique, Mégane adore innover en créant des recettes aussi savoureuse­s que variées que l’on peut retrouver sur son blog Meg & Cook.

- Par Nicole Réal

COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE DE CRÉER VOTRE BLOG ?

Lorsque j’étais étudiante, comme j’aimais bien cuisiner, je consultais souvent des blogs culinaires sur les réseaux sociaux. Mon frère, qui travaillai­t un peu dans ce milieu, m’a conseillé d’ouvrir mon propre site.

Il m’a aidée à créer mon blog, et son succès immédiat m’a incitée à publier aussi mes recettes sur Instagram. J’ai laissé tomber mes études de droit puis de communicat­ion pour passer une licence profession­nelle de design culinaire. Aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer un boulot qui est aussi une passion.

QUELLE EST VOTRE PREMIÈRE RECETTE PUBLIÉE EN LIGNE ?

Un tiramisu aux fraises.

QUI VOUS A APPRIS À BIEN MANGER ?

J’ai grandi en voyant ma mère qui, par amour des bons petits

plats, passait beaucoup de temps à cuisiner. Mon oncle, restaurate­ur, avait aussi la même passion. Dans ma famille, l’art du bien-manger est ancré dans notre façon de vivre, au point que l’on se transmet les recettes d’une génération à l’autre. Mon grand-père corse, aujourd’hui décédé, m’a montré celles des beignets de courgette et de la soupe de poisson – des plats qu’il préparait au feeling en nous racontant des anecdotes savoureuse­s.

AVEZ-VOUS TOUJOURS PRÊTÉ ATTENTION À VOTRE ALIMENTATI­ON ?

Oui, mais comme j’apprécie les bons repas, je surveille un peu mon poids pour que la cuisine reste un moment de plaisir et de partage.

QUEL GENRE DE RECETTES AIMEZ-VOUS INVENTER ?

Plutôt que la pâtisserie, où il faut impérative­ment respecter certaines normes et certains grammages, je préfère cuisiner le salé, où l’on peut laisser libre cours à sa créativité et innover sans aucune contrainte.

AVEZ-VOUS UN ALIMENT DE PRÉDILECTI­ON ?

J’adore le fromage, et la variété des légumes d’été est une source d’inspiratio­n inépuisabl­e. Le ciel bleu et le soleil donnent envie de manger des produits frais et goûteux. L’hiver, le choix est plus restreint. Si je consomme un peu de viande – toujours de qualité –, et que j’en propose quelques recettes sur mon blog, j’ai plus de plaisir à cuisiner les légumes.

QUELLE EST LA RECETTE DONT VOUS ÊTES LA PLUS FIÈRE ?

L’été, la tatin à la tomate et à la burrata est mon plat qui remporte le plus de succès auprès de mes amis et de ma famille. Il suffit d’avoir les bons ingrédient­s pour réussir ce plat gourmand et convivial, idéal en période estivale.

SUR LE PLAN CULINAIRE, QUEL EST LE VOYAGE QUI VOUS RESTE EN TÊTE ?

La Thaïlande, que j’ai visitée il y a deux ans pendant trois semaines. J’y ai découvert une street food avec une variété de légumes et de saveurs impression­nante. J’apprécie énormément la cuisine asiatique, au point d’utiliser beaucoup de ses ingrédient­s pour rehausser mes recettes.

QUEL EST VOTRE PLAT PLAISIR ?

Les pâtes sous toutes leurs formes. On peut les cuisiner avec les produits qu’on a sous la main ou les assaisonne­r avec des ingrédient­s très variés. L’hiver, je les sers avec une sauce fromage, champignon et ail, et l’été, j’aime ajouter des petits pois, des fèves, des légumes verts et un peu de burrata.

« Dans ma famille, l’art du bienmanger est ancré dans notre façon de vivre »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France