Gourmand (Vie Pratique)

LA BOUCLE DU RECYCLAGE DES PAPIERS

-

20 kg : c’est le poids moyen des papiers triés par habitant et par an. Cahiers, papiers brouillon, catalogues, enveloppes, magazines... tous les papiers se recyclent. Pour leur donner une nouvelle vie, il suffit de bien les trier. Découvrez les grandes étapes de la boucle de recyclage des papiers. 1. LE TRI

À la maison, au bureau, en vacances, nous déposons tous nos papiers dans le bac ou le point de collecte le plus proche. Pas besoin de les froisser, de les déchirer, ni d’enlever les agrafes ou les spirales. Près de 3 millions de tonnes de papiers graphiques sont commercial­isées en France, fabriquées à partir de pâte à papier vierge ou de papiers recyclés.

2. LA COLLECTE

Les papiers et les emballages recyclable­s sont collectés par les ripeurs et transporté­s jusqu’au centre de tri le plus proche.

3. LE CENTRE DE TRI

Les papiers sont séparés des emballages recyclable­s manuelleme­nt et à l’aide de machines qui détectent les différents matériaux.

4. L’USINE PAPETIÈRE

En les mélangeant à de l’eau, les papiers deviennent de la pâte à papier. Nettoyée, étalée puis séchée, cette pâte est transformé­e en feuille géante de papier recyclé et enroulée en bobine.

5. L’IMPRIMERIE

Le papier recyclé est utilisé notamment pour fabriquer de nouveaux supports : journaux, livres, cahiers...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France