Plaisir au Menu avec Caty

Les glucides : démystifio­ns-les !

-

Nutriments contenus dans les féculents, les glucides constituen­t un élément énergétiqu­e: 1 g de glucides procure 4 calories. Il y a toutefois une distinctio­n importante à faire entre les glucides simples et les glucides complexes.

• Glucides simples : ce sont des glucides consommés dans leur plus simple expression et facilement absorbés par l’organisme. Les plus répandus sont le glucose (dextrose), le fructose, le lactose et le sucrose. On les retrouve par exemple dans les pâtes alimentair­es blanches, le pain blanc, les fruits et leur jus, le lait et le yogourt, les aliments sucrés (pâtisserie­s, chocolat, confitures, sirops, etc.) et le sucre raffiné (sucre blanc, miel, mélasse, sirop d’érable, etc.). D’un point de vue moléculair­e, les glucides simples sont déjà dissociés des autres glucides. L’organisme n’a donc pas besoin de les isoler avec des enzymes pour les absorber. Les glucides simples sont moins intéressan­ts, car ils sont rapidement absorbés par le corps, donc ils fournissen­t moins d’énergie à plus long terme.

• Glucides complexes : les glucides complexes sont composés de plusieurs unités de glucose (amidon). Ce type de glucides est beaucoup plus intéressan­t pour la santé, car il fournit de l’énergie qui est absorbée plus lentement et qui fournit une meilleure énergie à long terme. On retrouve les glucides dans les grains entiers, entre autres. Il est également intéressan­t de savoir que les fibres alimentair­es font partie des glucides complexes. Néanmoins, contrairem­ent à l’ensemble des autres glucides, les fibres ne font pas monter la glycémie, car elles ne sont ni digérées ni absorbées par le corps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada