A Bon Verre Bonne Table

Mou les À LA BIÈRE, AU LAIT DE COCO ET AU SAFRAN

-

Ces moules fraîches, nappées d’un magnifique bouillon velouté, vous donneront un fabuleux casse-croûte nocturne. Préparez le bouillon le matin de votre réception, et il ne vous restera plus qu’à y cuire les moules juste avant votre petit gueuleton.

1,5 kg (3 lb) de moules vivantes

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

1 grosse échalote ou 2 petites, hachées finement 4 gousses d’ail, hachées grossièrem­ent

250 ml (1 tasse) d’ale

2 brins de thym et un peu plus pour la décoration (facultatif)

1 ml (¼ c. à thé) de curcuma moulu

1 bonne pincée de safran

1 boîte (400 ml/13,5 oz) de lait de coco

1 Gratter, laver et ébarber les moules. Jeter celles qui sont entrouvert­es et ne se referment pas quand on les choque.

2 Faire fondre le beurre dans une très grosse casserole, sur feu mi-vif. Y faire suer l’échalote, en la remuant souvent, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit translucid­e. Ajouter l’ail et cuire encore 1 minute, en remuant souvent, pour que l’ail soit mou. Ajouter l’ale et racler les sucs qui adhèrent au fond de la casserole. Ajouter le thym, le curcuma et le safran. Cuire 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la bière ait réduit un peu.

3 Ajouter graduellem­ent le lait de coco. Porter à faible ébullition et ajouter délicateme­nt les moules. Couvrir et laisser cuire de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Retirer la casserole du feu. À l’aide d’une cuiller, répartir les moules entre les bols. Jeter les moules qui ne se sont pas ouvertes. Verser la sauce sur les moules, en laissant dans la casserole les grains de sable et les fragments de coquille, s’il y en a. Décorer de thym frais (si désiré). Ce plat est délicieux servi avec une baguette ou un pain naan pour faire trempette.

Donne de 6 à 8 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada