A Bon Verre Bonne Table

COMMENT POCHER UN OEUF

-

N’ayez crainte ! Pocher des oeufs est une simple question de technique. Si vous en êtes à vos premières armes, faites quelques essais pour vous-même avant de tenter d’en servir à un groupe de personnes. Le but est d’obtenir un oeuf poché de forme ovale compacte dont le blanc est pris et le jaune, encore liquide. Très polyvalent, l’oeuf poché est une manière facile de métamorpho­ser toutes sortes de plats. Voyez les recettes qui suivent. Ou profitez-en pour transforme­r des restes plutôt ordinaires en un repas délicieuse­ment original.

1 Porter à faible ébullition environ 8 cm (3 po) d’eau et 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc dans une grande casserole. En travaillan­t avec un maximum de 4 oeufs à la fois, casser les oeufs dans des ramequins. Ramener à feu doux (de sorte qu’il n’y ait plus que de petites bulles qui montent à la surface) et, à l’aide d’une cuiller en bois, faire tourbillon­ner l’eau dans la casserole.

Glisser les oeufs un à un dans le centre du vortex et pocher 4 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit coagulé et le jaune, encore liquide. Retirer les oeufs de la casserole à l’aide d’une cuiller à égoutter. Poser les oeufs sur du papier absorbant pour qu’ils s’égouttent.

REMARQUE :

Si vous voulez pocher plus de 8 oeufs, ayez un bol d’eau froide à portée de la main et mettez-y les oeufs cuits. Les oeufs se conservent dans l’eau froide au réfrigérat­eur un maximum de 2 jours. Au besoin, retirez les petits filaments de blanc d’oeuf. Pour réchauffer les oeufs, plongez-les dans une casserole d’eau très chaude pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Égouttez-les ou épongez-les sur des feuilles de papier absorbant avant de procéder à l’assemblage de votre plat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada