A Bon Verre Bonne Table

BOMBE GLACÉE AU PANETTONE, À L’ORANGE ET À LA VANILLE AVEC SAUCE AU CHOCOLAT NOIR ET À L’ORANGE

-

Préparez la bombe la veille pour qu’elle ait le temps de bien geler et durcir pendant la nuit. La recette donne suffisamme­nt de sauce pour en arroser un peu plus la bombe à la table et impression­ner vos invités. Décorez-la avec ce que vous voulez – écorces d’orange fraîches ou confites, copeaux de chocolat blanc, ou quelques écorces d’orange confites trempées dans le chocolat achetées chez le chocolatie­r.

1 panettone d’environ 900 g (le poids varie de quelques grammes selon la marque)

500 ml (2 tasses) de crème glacée à la vanille de la meilleure qualité

500 ml (2 tasses) de crème glacée, de gelato ou de sorbet à l’orange de la meilleure qualité 180 ml (¾ tasse) de pépites de chocolat noir ou mi-sucré

45 ml (3 c. à soupe) de Grand Marnier ou d’une autre liqueur d’orange

80 ml (⅓ tasse) de crème 35 %, chauffée environ 30 secondes au micro-ondes

1 À l’aide d’un long couteau à lame fine, retirer un cylindre à la base du panettone, en laissant une paroi assez épaisse (environ 5 cm/2 po d’épaisseur). Trancher un disque à la base du cylindre et le réserver. On l’utilisera pour refermer le panettone – comme on ferait avec le chapeau d’une citrouille d’halloween – quand la crème glacée sera à l’intérieur.

2 Sortir les crèmes glacées du congélateu­r et les laisser reposer environ 5 minutes à la températur­e ambiante ou jusqu’à ce qu’elles aient assez ramolli pour qu’il soit facile d’en prélever des boules et de les écraser. Si on utilise du gelato ou du sorbet, il ne sera peut-être pas nécessaire de les laisser reposer à la températur­e ambiante, car ils ramollisse­nt plus rapidement qu’une crème glacée de qualité supérieure.

3 À l’aide d’une cuiller plate ou d’une palette, commencer à remplir l’intérieur du panettone de crème glacée, en alternant les saveurs. S’assurer de pousser la crème glacée jusque dans les coins intérieurs – ne pas laisser de bulles d’air –, mais veiller à ne pas trop en mettre, car le panettone pourrait se fendre. On peut utiliser toute la quantité demandée (1 L/4 tasses) ou un peu plus ou un peu moins, selon la grosseur du panettone et celle de la cavité. Remplir la cavité de crème glacée jusqu’à l’ouverture et placer le « couvercle » en appuyant délicateme­nt dessus. Mettre la bombe au congélateu­r au moins 4 heures ou jusqu’au lendemain.

4 Sauce au chocolat noir et à l’orange – Créer un bain-marie en déposant un bol sur une casserole remplie d’eau. Faire chauffer l’eau sur feu mi-vif et porter à faible ébullition. Mettre les pépites de chocolat et le Grand Marnier dans le bol, en remuant de temps à autre. Quand le chocolat a fondu, ajouter la crème. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et onctueux. Ne pas s’inquiéter : le chocolat figera pendant un moment, mais il redeviendr­a onctueux par la suite; continuer simplement à remuer.

5 Sortir la bombe du congélateu­r et la mettre sur une grille posée sur une assiette pour recueillir les débordemen­ts de sauce au chocolat.

6 Transférer la sauce dans un petit pot ou une saucière. En partant du centre du dessus de la bombe, verser lentement la sauce sur la bombe de manière circulaire, en en faisant le tour plusieurs fois et en se rendant jusque sur les bords pour la laisser couler sur les côtés le plus uniforméme­nt possible. Quand la sauce recouvre joliment la bombe, décorer celle-ci à son goût et la remettre au moins 30 minutes au congélateu­r.

7 Recueillir la sauce qui a coulé dans l’assiette et l’ajouter à la sauce qui reste, puis la réchauffer juste avant le service. Mettre la sauce sur la table pour en verser un peu plus sur les portions individuel­les, si désiré.

8 Couper la bombe à l’aide d’un couteau bien affûté. Entre chaque tranche, plonger le couteau dans un grand pot rempli d’eau chaude et l’essuyer avec un chiffon humide et chaud.

Donne de 6 à 8 portions, avec 250 ml (1 tasse) de sauce au chocolat noir et à l’orange.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada