A Bon Verre Bonne Table

PILAF DE BOULGOUR AUX CAROTTES ET AUX CANNEBERGE­S

-

Il est temps de varier vos plats d’accompagne­ment en utilisant de façon moderne une céréale ancienne, le boulgour rouge. Ce plat nourrissan­t et coloré est arrosé d’une succulente vinaigrett­e à la grenade. Les carottes rôties et les canneberge­s, plus familières, le rendent encore plus santé.

250 ml (1 tasse) de boulgour complet rouge (comme le boulgour de marque Bob’s Red Mill) 500 ml (2 tasses) d’eau

1 botte d’environ 5 carottes de grosseur moyenne, pelées et coupées en rondelles de 1 cm (½ po) 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive

1 pincée de sel

125 ml (½ tasse) de canneberge­s séchées et sucrées

3 oignons verts, émincés de biais

VINAIGRETT­E

30 ml (2 c. à soupe) de mélasse à la grenade 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra Sel de mer et poivre noir au goût

1 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F). 2 Combiner le boulgour et l’eau dans une casserole moyenne. Porter à ébullition et couvrir. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le boulgour soit tendre (12 minutes environ). Égoutter le boulgour et l’aérer avec une fourchette. Le transférer dans un bol et le laisser refroidir.

3 Remuer les carottes avec l’huile d’olive et le sel, et les étaler uniforméme­nt sur une plaque à pâtisserie. Les rôtir, en les remuant une fois ou deux, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées (30 minutes environ).

4 Ajouter les carottes cuites, les canneberge­s séchées et les oignons verts au boulgour cuit. Mélanger les ingrédient­s de la vinaigrett­e. Verser la vinaigrett­e sur le boulgour et remuer. Goûter et rajouter du sel au besoin. Servir chaud avec la poitrine de dinde et les choux de Bruxelles rôtis. Donne de 2 à 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada