A Bon Verre Bonne Table

DINDE RÔTIE À LA PERFECTION SANS ARROSAGE, AVEC SAUCE AUX GRIOTTES

-

La dinde a la mauvaise réputation d’être une source de stress pour l’hôte ou l’hôtesse, qui doit rester près du four pour s’occuper du badigeonna­ge pendant que tout le monde s’amuse. Détendez-vous ! Avec cette méthode éprouvée, vous n’avez qu’à assaisonne­r la dinde et à l’enfourner. Vous pouvez alors monter furtivemen­t à l’étage et lire pendant quelques heures, puis réapparaît­re à temps pour épater vos invités avec votre dinde cuite à la perfection, arrosée de sa succulente sauce aux griottes. DINDE 1 dinde fermière de 6,5 à 7 kg (14 à 16 lb), le cou et les abats retirés

5 ml (1 c. à thé) de sel de mer

5 ml (1 c. à thé) de poivre fraîchemen­t concassé Ficelle de cuisine

500 ml (2 tasses) d’eau froide

SAUCE AUX GRIOTTES

250 g (½ lb) de griottes (ou cerises acides) séchées (environ 250 ml/1 tasse)

250 ml (1 tasse) de cerises fraîches (ou surgelées, décongelée­s), dénoyautée­s et coupées en deux 750 ml (3 tasses) de vin rouge sec et fruité

45 ml (3 c. à soupe) de sucre

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique

Sel et poivre au goût

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

15 ml (1 c. à soupe) de farine

1 Placer la grille dans le tiers inférieur du four, en retirant 1 ou 2 des autres grilles pour que la dinde ait suffisamme­nt d’espace. Préchauffe­r le four à 230 °C (450 °F).

2 Saler et poivrer uniforméme­nt la dinde, à l’intérieur comme à l’extérieur. Replier le bout des ailes sous la poitrine et attacher les pilons ensemble avec de la ficelle de cuisine.

3 Verser 500 ml (2 tasses) d’eau froide dans une grande rôtissoire robuste (cela permet d’éviter d’enfumer la cuisine), puis poser une grille dans la rôtissoire. Mettre la dinde sur la grille et la faire rôtir, en tournant la rôtissoire de 180 degrés à mi-cuisson (au bout de 75 minutes environ). Si la dinde commence à trop brunir, la couvrir lâchement de papier d’aluminium. La dinde est cuite quand un thermomètr­e inséré dans la partie la plus charnue du haut de cuisse (sans toucher l’os) indique 77 °C (170 °F). La cuisson prendra de 1¾ à 2½ heures au total, selon la grosseur de la dinde.

4 Transférer la dinde sur une assiette. Vider la rôtissoire des jus de cuisson, puis remettre la dinde dans la rôtissoire, la couvrir lâchement de papier d’aluminium et la laisser reposer au moins 20 minutes. Enlever et jeter la ficelle.

5 Sauce aux griottes – Dans une casserole moyenne sur feu mi-vif, combiner les griottes, les cerises fraîches, le vin rouge, le sucre, le vinaigre, le sel et le poivre. Porter à ébullition, puis ramener à feu mi-doux et laisser mijoter de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié. Dans un petit bol, écraser le beurre avec la farine de manière à obtenir une pâte butyreuse. Incorporer cette pâte à la sauce et laisser mijoter quelques minutes de plus. La sauce devrait être épaisse et brillante, et offrir d’agréables saveurs aigres-douces.

6 Découper la dinde et la servir avec la sauce aux griottes. Donne de 8 à 10 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada