A Bon Verre Bonne Table

KUGEL DE PATATES DOUCES EN CASSEROLE GARNI DE GUIMAUVES GRILLÉES

-

Je n’arrive pas à me faire une idée : s’agit-il d’une nouvelle variante d’un vieux classique ou d’une version encore plus ancienne du plat ? Dans tous les cas, avec son goût de cannelle et ses guimauves grillées qui rappellent l’enfance, ce kugel deviendra assurément un nouveau favori.

1 grosse pomme de terre yukon gold, pelée 2 grosses patates douces, pelées

60 ml (¼ tasse) de beurre, fondu et refroidi 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade

2 oeufs, battus

1 ml (¼ c. à thé) de cannelle

2 ml (½ c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

5 ml (1 c. à thé) de sel

Poivre fraîchemen­t concassé, au goût

1 sac de 250 g de guimauves de format ordinaire (comme les Jet-puffed originales)

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). 2 Hacher grossièrem­ent la pomme de terre et les patates douces et les râper au robot culinaire

muni d’un disque râpeur ou au moyen d’une râpe à quatre côtés (sans hacher la pomme de terre et les patates au préalable dans ce cas). Dans un grand bol, remuer la pomme de terre et les patates râpées, puis y incorporer le beurre fondu, la cassonade, les oeufs, la cannelle, la levure chimique, le sel et le poivre jusqu’à ce que tous les ingrédient­s soient bien mélangés.

3 Graisser une poêle en fonte de 23 cm (9 po) et y verser le mélange à base de pommes de terre. Poser la poêle sur une plaque à pâtisserie et l’enfourner pour 60 à 75 minutes ou jusqu’à ce que le kugel soit bien cuit.

4 Sortir le kugel du four et disposer les guimauves de façon décorative sur le dessus. Chauffer le grilloir du four à faible intensité et remettre la poêle au four. Surveiller les guimauves pendant qu’elles grillent et brunissent (et veiller à ce qu’elles ne brûlent pas). Donne de 8 à 10 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada