A Bon Verre Bonne Table

LE RYE-ET-GINGEMBRE

-

Es ae-l!

Le cassis se glisse aisément dans ce cocktail. Dans un shaker rempli de glaçons, versez 45 ml (1½ oz) de whisky de seigle et ajoutez 7 ml (1½ c. à thé) de confiture de cassis. Secouez bien et passez sur des glaçons. Ajoutez le soda au gingembre ou la bière au gingembre. Décorez de mûres surgelées.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La populaire boisson du Québec, le caribou, se compose généraleme­nt de vin rouge chaud épicé et de whisky, mais on peut également en faire un cocktail de style sangria. Pour préparer 2 verres, versez dans un shaker 90 ml (3 oz) de vin rouge, 30 ml (1 oz) de whisky de seigle et 1 trait de sirop d’érable. Secouez et passez dans des verres à vin rouge remplis de glaçons. Complétez de soda et décorez de gingembre confit.

Jo e s l gg be

En remplaçant le soda au gingembre par de la bière au gingembre non alcoolisée, on donne une douceur piquante au cocktail. La Great Jamaican, que l’on reconnaît à sa bouteille à col court, est une classique qui se trouve très facilement. Vous pouvez également opter pour la Naughty Nick’s de la brasserie Nickel Brook, à Burlington, en Ontario.

Le fût DONNENT AU WHISKY UN GOÛT DÉLICIEUX

Il n’est donc pas surprenant qu’à peu près tout, de la vanille au sel, soit maintenant vieilli en fût. Pour une saveur encore plus boisée, aromatisez votre whisky de seigle en utilisant des copeaux de chêne, de hickory ou de cerisier de qualité alimentair­e (dans les magasins d’accessoire­s pour le barbecue ou de matériel pour le brasseur amateur). Versez une bouteille de whisky de seigle sur une petite poignée de copeaux, couvrez et laissez tremper toute la nuit, mais pas plus de 24 heures. Passez le whisky.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada