A Bon Verre Bonne Table

ÉCLAIRS AU LAIT DE POULE

-

Les éclairs fourrés de crème pâtissière connaissen­t une sorte de renaissanc­e. Les pâtisserie­s chics en proposent des versions traditionn­elles et fantaisist­es. Les nôtres sont richement parfumés des saveurs d’une boisson des Fêtes très populaire : le lait de poule à la vanille, au clou de girofle et au rhum ! Et nous les poudrons de cannelle, évidemment. Si vous les préparez à l’avance, enveloppez les choux dans de la pellicule plastique et gardez-les à la températur­e ambiante un maximum de 24 heures. La crème pâtissière, elle, doit être gardée au réfrigérat­eur. Mettez-la dans un récipient et couvrez sa surface de pellicule plastique. Ne la gardez pas plus de trois jours. Vous pourrez assembler vos éclairs juste avant de les servir.

CRÈME PÂTISSIÈRE AU LAIT DE POULE

180 ml (¾ tasse) de sucre granulé

80 ml (⅓ tasse) de fécule de maïs

750 ml (3 tasses) de lait homogénéis­é

6 gros jaunes d’oeufs

1 gros oeuf

1 gousse de vanille

60 ml (¼ tasse) de beurre non salé

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de rhum

1 ml (¼ c. à thé) de clou de girofle moulu

1 ml (¼ c. à thé) de muscade fraîchemen­t moulue

PÂTE À CHOUX

180 ml (¾ tasse) d’eau

60 ml (¼ tasse) de lait 2 %

125 ml (½ tasse) de beurre non salé, en dés 1 bonne pincée de sel

1 bonne pincée de muscade fraîchemen­t râpée 250 ml (1 tasse) de farine tout usage

4 gros oeufs, ramenés à la températur­e ambiante

POUDRAGE DE CANNELLE ET DE SUCRE

60 ml (¼ tasse) de sucre granulé ou à gros cristaux

7 ml (1½ c. à thé) de cannelle moulue

1 Crème pâtissière au lait de poule – Dans une casserole de grosseur moyenne, combiner au fouet le sucre et la fécule de maïs. Y incorporer lentement au fouet le lait, puis les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier. Battre la préparatio­n jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

2 À l’aide d’un petit couteau d’office, faire une petite incision le long de la gousse de vanille, pour la fendre en longueur. À l’aide du côté non tranchant de la lame, racler l’intérieur de la gousse pour en extraire les graines et mettre celles-ci dans la préparatio­n pour crème pâtissière. Mettre la préparatio­n sur feu moyen et la battre au fouet fréquemmen­t, pour qu’elle reste homogène, jusqu’à ce que la première bulle éclate (6 à 10 minutes). Battre constammen­t au fouet vers la fin. Retirer la casserole du feu. Passer immédiatem­ent au tamis la préparatio­n chaude, au-dessus d’un bol. Y incorporer ensuite au fouet le beurre, l’extrait de rhum, le clou de girofle et la muscade. Couvrir de pellicule plastique la surface de la crème pâtissière et la garder au réfrigérat­eur jusqu’à ce qu’elle ait refroidi un peu ou idéalement jusqu’au lendemain. 3 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

4 Pâte à choux – Verser l’eau et le lait dans une grande casserole. Ajouter le beurre, le sel et la muscade. Faire chauffer cette préparatio­n sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle fume et soit presque au point d’ébullition, sans bouillir. La retirer du feu et y ajouter immédiatem­ent la farine. Remuer pour rendre homogène. Ramener à feu mi-doux et continuer à remuer constammen­t de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à se dessécher. La transférer ensuite prudemment dans le bol d’un batteur sur socle et la battre jusqu’à ce qu’elle commence à refroidir. Y ajouter alors les oeufs, un à un, en raclant les parois du bol au besoin. Battre la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

5 Poudrage de cannelle et de sucre – Combiner à la fourchette le sucre et la cannelle, dans un petit bol. Mettre cela de côté.

6 À l’aide d’une spatule, emplir de la pâte à choux une poche munie d’une douille lisse de 1 cm (½ po) de diamètre. Chemiser de papier sulfurisé 1 grande plaque à pâtisserie et y coucher à la douille des bâtonnets de pâte de 10 cm (4 po) de longueur et d’environ 2,5 cm (1 po) de largeur. Bien poudrer du mélange de cannelle et de sucre le dessus des bâtonnets de pâte. Si on préfère glacer ses éclairs, voir L’ASTUCE à la page 000.

7 Cuire les bâtonnets de pâte 12 minutes au centre du four préchauffé. Au bout de 12 minutes, ramener la températur­e du four à 150 °C (300 °F) et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le dessous des bâtonnets soit doré et que le dessus soit légèrement doré et sec (30 minutes environ). Mettre les éclairs sur une grille et les laisser refroidir complèteme­nt.

8 Faire une incision sur le côté des éclairs, mais sans les couper entièremen­t. À l’aide d’une cuiller, emplir une poche à douille de la crème pâtissière et en fourrer les éclairs. Disposer les éclairs sur une assiette de service et les servir immédiatem­ent.

Donne environ 24 éclairs.

ASTUCE

Si vous choisissez de glacer vos éclairs, ne les poudrez pas du mélange de cannelle et de sucre avant de les enfourner. Juste avant de les servir, mélangez dans un petit bol 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer avec 45 à 60 ml (3 à 4 c. à soupe) de crème 35 % ou de lait. Étalez cette glace sur le dessus des éclairs et poudrez du mélange de cannelle et de sucre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada