A Bon Verre Bonne Table

TARTE À LA NOIX DE COCO ET AU BISCUIT DE PAIN D’ÉPICES

-

La bonne vieille tarte à la noix de coco est délicieuse telle quelle, mais nous la rehaussons ici d’une croûte de biscuits de pain d’épices, histoire de rester dans l’esprit des Fêtes – sans compter que le gingembre et la noix de coco forment un très beau couple !

FOND DE TARTE

14 gros ou 28 petits biscuits de pain d’épices, soit environ 175 g (6 oz)

80 ml (⅓ tasse) de beurre non salé, fondu et refroidi

CRÈME PÂTISSIÈRE À LA NOIX DE COCO

1 paquet (200 g/7 oz) de flocons de noix de coco (pour la crème pâtissière et la décoration)

125 ml (½ tasse) de sucre granulé

80 ml (⅓ tasse) de fécule de maïs

500 ml (2 tasses) de lait homogénéis­é

250 ml (1 tasse) de lait de coco, secoué

1 gros oeuf

3 gros jaunes d’oeufs

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé

1 pincée de sel

GARNITURE

500 ml (2 tasses) de crème 35 %

15 ml (1 c. à soupe) de sucre granulé

2 ml (½ c. à thé) d’extrait de noix de coco

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

2 Fond de tarte – Travailler au robot culinaire suffisamme­nt de biscuits pour obtenir environ 500 ml (2 tasses) de miettes fines. Ajouter ensuite le beurre et travailler la pâte au mode impulsions jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Foncer de cette pâte le fond et les parois d’un moule à tarte de 23 cm (9 po) préalablem­ent graissé. Cuire le fond 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit sec. Le laisser ensuite refroidir complèteme­nt au réfrigérat­eur.

3 Étaler les flocons de noix de coco sur une plaque à pâtisserie et les cuire au centre du four préchauffé jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (5 minutes environ).

4 Crème pâtissière – Dans une casserole de grosseur moyenne, battre au fouet le sucre et la fécule de maïs. Incorporer lentement au fouet le lait homogénéis­é et le lait de coco. Incorporer ensuite au fouet l’oeuf entier et les jaunes d’oeufs. Battre cette préparatio­n jusqu’à ce qu’elle soit homogène. La mettre ensuite sur feu moyen et la battre au fouet fréquemmen­t, pour qu’elle reste homogène, jusqu’à ce que la première bulle éclate (5 à 8 minutes). La battre constammen­t au fouet vers la fin. Retirer la casserole du feu et la mettre sur une surface résistant à la chaleur.

5 Passer immédiatem­ent au tamis la crème pâtissière encore chaude, au-dessus d’un bol. Y incorporer au fouet le beurre et le sel, puis 250 ml (1 tasse) de flocons de noix de coco grillés. Couvrir la crème pâtissière de pellicule plastique et la garder au réfrigérat­eur jusqu’à ce qu’elle ait un peu refroidi (1 heure environ). Quand elle n’est plus chaude, la verser dans le moule préparé à l’étape 2. Couvrir la surface de pellicule plastique et garder la tarte au réfrigérat­eur jusqu’à ce qu’elle soit froide et ferme, idéalement jusqu’au lendemain.

6 Entre-temps, verser la crème 35 % dans un bol de grosseur moyenne et la battre au fouet jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Y incorporer ensuite le sucre et l’extrait de noix de coco.

7 Juste avant de servir la tarte, la couvrir de la crème fouettée, jusqu’au bord de la croûte, et y imprimer un motif décoratif à l’aide d’une cuiller. Décorer la tarte du reste de flocons de noix de coco grillés, puis la couper en pointes et la servir immédiatem­ent.

Donne 8 portions.

NOS SUGGESTION­S

Caribbean Twist Pina Colada LCBO 447862, 700 ml, 7,05 $ Liqueur au gingembre Domaine de Canton LCBO 157917, 49,95 $

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada