A Bon Verre Bonne Table

CRÊPES À LA VANILLE SERVIES AVEC DES KAKIS POCHÉS

-

Le fuyu, une variété de kaki, a la forme d’une tomate et une douce saveur vanillée. Réputé pour être le fruit des dieux dans la Grèce antique, le kaki est un fruit polyvalent et savoureux, mais il est largement méconnu. Quand on le fait pocher dans du jus d’orange et de la vanille, sa chair orangée se transforme en une irrésistib­le garniture à servir sur des crêpes butyreuses. Il ne reste qu’à parsemer cellesci de noisettes croustilla­ntes et d’un peu de crème fouettée pour clôturer un repas en toute beauté. Les crêpes peuvent être préparées jusqu’à un jour avant le service, enveloppée­s de pellicule plastique et réfrigérée­s. Juste avant de servir, réchau ez-les un peu au four à micro-ondes, ou étalez-les sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au four à 100 °C (200 °F) jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.

CRÊPES

250 ml (1 tasse) de lait 2 %

1 oeuf

1 jaune d’oeuf

2 gousses de vanille, dont on aura raclé les graines (conserver les gousses) 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé 2 ml (½ c. à thé) de sel

125 ml (½ tasse) de farine

60 ml (¼ tasse) de beurre fondu

KAKIS

2 kakis de la variété fuyu

125 ml (½ tasse) de jus d’orange frais 15 ml (1 c. à soupe) de zeste d’orange 45 ml (3 c. à soupe) de miel 30 ml (2 c. à soupe) d’eau

2 ml (½ c. à thé) de cannelle

1 ml (¼ c. à thé) de sel

2 gousses de vanille (récupérées de la recette de crêpes)

15 ml (1 c. à soupe) de beurre froid

Aérosol de cuisine

60 ml (¼ tasse) de noisettes hachées

60 ml (¼ tasse) de feuilles de menthe fraîche 250 ml (1 tasse) de crème fouettée

1 Mélanger, dans un pichet, le lait, l’oeuf, le jaune d’oeuf, les graines de vanille, le sucre et le sel. Ajouter la farine et mélanger à l’aide d’un mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporer le beurre fondu. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 30 minutes, ou jusqu’au lendemain.

2 Détailler chaque kaki en rondelles de 1 cm (½ po), puis chaque rondelle en quartiers.

3 Combiner le jus et le zeste d’orange, le miel, l’eau, la cannelle, le sel et les gousses de vanille dans une poêle de grosseur moyenne. Bien mélanger. Ajouter les quartiers de kaki et chau er sur feu vif. Porter à ébullition, puis ramener à feu doux. Faire mijoter les kakis dans le liquide assaisonné jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 5 minutes). Le temps de cuisson dépend de la maturité et de la fermeté des kakis (au moment de l’achat, rechercher les kakis dont la fermeté est semblable à celle d’une tomate beefsteak mûre). À l’aide d’une cuiller à égoutter, retirer les quartiers de kaki du liquide et les mettre dans un bol.

4 Porter à feu mi-vif et faire réduire le liquide qui reste jusqu’à ce qu’il devienne épais et sirupeux (environ 5 minutes). Retirer les gousses de vanille et incorporer au fouet le beurre froid jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et luisante. Retirer du feu et verser la sauce dans le bol contenant les kakis. Couvrir de pellicule plastique et réserver à la températur­e de la pièce.

5 Chau er une crêpière ou une poêle antiadhési­ve de grosseur moyenne sur feu mi-doux. Vaporiser d’un peu d’aérosol de cuisine. Remuer la pâte rafraîchie, puis en verser à peine 60 ml (¼ tasse) dans la poêle. Incliner la poêle et la faire tourner pour que la pâte en couvre uniforméme­nt le fond. Quand des bulles se forment à la surface de la crêpe, au bout d’environ 1 minute, la retourner. Cuire la seconde face jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée (environ 1 minute). Faire de même avec le reste de la pâte pour obtenir 8 grandes crêpes.

6 Plier délicateme­nt les crêpes en deux et encore une fois pour former des quartiers. Répartir entre les assiettes. Poser les kakis sur les crêpes et arroser de sirop. Décorer de noisettes et de menthe, et servir avec la crème fouettée.

Donne 4 portions. NOS SUGGESTION­S

Cidre de poire Magners LCBO 279646, 500 ml 3,30 $ Cidre de glace Domaine Pinnacle LCBO 94094, 375 ml 26,30 $

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada