A Bon Verre Bonne Table

COURONNE D’AGNEAU FAÇON BERBÈRE AVEC COUSCOUS FRUITÉ

-

Cette élégante couronne d’agneau frottée d’un mélange d’épices à l’éthiopienn­e ne manquera pas d’impression­ner vos invités qui apprécient la cuisine exotique. Le boucher George Madill, propriétai­re de la boucherie Primal Cuts, à Peterborou­gh, en Ontario, suggère de laisser les os très longs, pour que le rôti soit encore plus spectacula­ire. Le rôti devra donc être cuit suffisamme­nt bas dans le four. La températur­e de cuisson est un peu plus basse que celle qui est normalemen­t prévue pour un carré d’agneau. Cela favorise une cuisson uniforme et permet aux épices de bien se marier avec la viande. Quant aux épices, vous pouvez utiliser un mélange berbère du commerce, mais elles seront encore plus odorantes si vous les moulez vousmême juste avant de les utiliser (voir L’ASTUCE). Le couscous sucré et délicat est le compagnon idéal des épices très parfumées et de l’agneau aux saveurs riches. Servez aussi des légumes verts en accompagne­ment.

10 ml (2 c. à thé) de graines de coriandre 5 ml (1 c. à thé) de graines de fenugrec 2 ml (½ c. à thé) de graines de cumin

1 ml (¼ c. à thé) de graines de cardamome 30 ml (2 c. à soupe) de paprika doux

5 ml (1 c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu

5 ml (1 c. à thé) de curcuma moulu

5 ml (1 c. à thé) de poivre noir du moulin 2 ml (½ c. à thé) de poivre de Cayenne 2 ml (½ c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu

60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive

1 petite gousse d’ail, hachée menu

1 couronne d’agneau (20 côtes) de 1 à 1,25 kg (2,25 à 2,5 lb)

375 ml (1½ tasse) d’eau

COUSCOUS FRUITÉ

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive 1 oignon, haché finement

2 poires mûres, mais encore fermes, coupées en dés

1 gousse d’ail, hachée menu

1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue Sel et poivre du moulin

125 ml (½ tasse) de raisins secs ou de canneberge­s séchées

500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet

375 ml (1½ tasse) de couscous

1 Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F).

2 Au moyen d’un moulin à épices, réduire en poudre les graines de coriandre, de fenugrec, de cumin et de cardamome. Ajouter ensuite le paprika, le sel, le gingembre, le curcuma, le poivre noir, le poivre de Cayenne et le piment de la Jamaïque. Combiner le tout au mode impulsions.

3 Griller les épices dans une petite poêle sèche sur feu midoux, en remuant constammen­t, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient odorantes et un peu plus foncées. Les mettre dans un petit bol. Ajouter l’huile et l’ail, et bien remuer.

4 Étaler le mélange d’épices, d’huile et d’ail sur les parties charnues de l’agneau et le dos des côtes. Mettre le rôti dans une rôtissoire peu profonde. Envelopper individuel­lement de papier d’aluminium le bout des os qui est exposé. Verser environ 375 ml (1½ tasse) d’eau dans la rôtissoire (le niveau de l’eau doit se trouver sous la grille).

5 Cuire le rôti environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètr­e inséré dans la partie la plus épaisse donne une températur­e d’environ 54 °C (130 °F), pour une cuisson misaignant­e, ou la températur­e correspond­ant au degré de cuisson désiré. (La températur­e augmentera encore un peu quand le rôti reposera après avoir été sorti du four.) Laisser le rôti reposer 15 minutes sous une tente de papier d’aluminium.

6 Préparer entretemps le couscous. Faire chauffer l’huile dans une grande casserole sur feu moyen. Y faire suer l’oignon 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit mou. Y ajouter les poires, l’ail, la cannelle, 2 ml (½ c. à thé) de sel et la quantité de poivre désirée. Faire revenir 1 minute, puis ajouter les raisins secs et le bouillon de poulet. Porter à ébullition et ajouter le couscous petit à petit. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé. Aérer ensuite le couscous à l’aide d’une fourchette.

7 Enlever le papier d’aluminium qui recouvre les os. Mettre le rôti sur un plat de service. À l’aide d’une cuiller, mettre du couscous au centre de la couronne et le reste dans un bol de service réchauffé. Découper la viande entre les os pour obtenir des côtelettes et servir cellesci avec le couscous.

Donne 6 portions.

ASTUCE Vous pouvez remplacer les épices par 45 ml (3 c. à soupe) d’un mélange berbère et y ajouter 5 ml (1 c. à thé) de sel s’il n’est pas déjà salé. Certains mélanges berbères étant très piquants, vous voudrez peutêtre essayer le vôtre sur un petit morceau de viande avant d’en enduire tout le rôti. S’il est trop piquant, mettezen moins et allongezle de paprika doux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada