A Bon Verre Bonne Table

SAUCE AUX CHAMPIGNON­S

-

Des champignon­s tendres, mais encore fermes mijotent à petit feu dans une sauce composée de marsala, de bouillon de légumes et d’eau de trempage des bolets. L’équivalent d’une sauce à la viande pour végétarien­s, cette recette accompagne toutefois délicieuse­ment les viandes rôties, qu’il s’agisse de poulet, de dinde ou de boeuf.

Quand vous choisirez les champignon­s frais, cherchez à créer un équilibre entre la saveur (champignon­s de couche café), la texture (pleurotes en huître géants) et la forme (hon shimeji) de ceux-ci. La recette que voici est adaptée d’une recette du livre de cuisine Lidia’s Favorite

Recipes par Lidia Mattichio Bastianich et Tanya Bastianich Manuali (Knopf).

½ oz (15 g) de bolets séchés

250 ml (1 tasse) d’eau bouillante

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé

1 gros oignon rouge, environ 375 g (12 oz), haché finement

3 gousses d’ail, hachées finement

15 ml (1 c. à soupe) de thym haché

1,25 kg (2½ lb) de champignon­s frais assortis, détaillés en tranches de 5 mm (¼ po) d’épaisseur Sel et poivre du moulin au goût

45 ml (3 c. à soupe) de pâte de tomate

250 ml (1 tasse) de marsala sec

1 L (4 tasses) de bouillon de légumes non salé, de préférence fait maison

1 Faire tremper les bolets dans l’eau bouillante pendant 20 minutes. Les retirer de l’eau et les essorer. Les mettre dans une passoire pour les rincer. Les égoutter, les éponger, les hacher grossièrem­ent et les mettre de côté. Verser délicateme­nt le liquide de trempage dans un bol, en laissant derrière les sédiments. Réserver.

2 Dans une grande casserole, chauffer l’huile et le beurre sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’il soit amolli (environ 10 minutes). Ajouter l’ail et le thym, et cuire 2 minutes en remuant. Ajouter les champignon­s frais et les bolets réhydratés. Les cuire à couvert, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’ils libèrent leur eau (environ 5 minutes). Retirer le couvercle, saler et poivrer, et porter à feu mi-vif. Cuire, en remuant, jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que les champignon­s se mettent à grésiller (environ 5 minutes). Ajouter la pâte de tomate. Poursuivre la cuisson 2 minutes encore, en remuant constammen­t. Mouiller avec le marsala. Cuire encore, en remuant souvent, jusqu’à ce que le marsala soit sirupeux (environ 5 minutes). Ajouter l’eau de trempage des bolets et le bouillon de légumes. Quand la préparatio­n commence à bouillir, ajuster le feu et laisser mijoter doucement. Cuire, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et brillante (environ 45 minutes). Saler et poivrer. Laisser refroidir complèteme­nt.

3 Répartir entre 2 contenants de 1 L (4 tasses). Couvrir, étiqueter et dater. Réfrigérer un maximum de 5 jours ou congeler un maximum de 6 mois.

Donne 1,75 L (7 tasses).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada