A Bon Verre Bonne Table

Feuilles de bétel garnies d’un saté de porc

-

La liste d’ingrédient­s peut vous sembler longue, mais ceux-ci sont généraleme­nt faciles à trouver dans une épicerie asiatique bien stockée, et vous verrez que le déplacemen­t en vaut vraiment la peine. Les feuilles de bétel sont un ingrédient courant dans la cuisine de l’asie du Sud-est et se consomment crues ou cuites. Vous les trouverez au rayon des produits frais réfrigérés, tout comme les feuilles de lime, alors que les échalotes frites (parfois étiquetées « oignon rouge frit ») et la pâte de tamarin se trouvent sur les tablettes. En faisant votre mise en place à l’avance, il ne vous restera plus qu’à faire frire le porc. SATÉ 80 ml (⅓ tasse) de lait de coco

1 tige de citronnell­e, hachée grossièrem­ent 45 à 60 ml (3 à 4 c. à soupe) d’huile d’arachide 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre râpé

10 ml (2 c. à thé) de cassonade foncée, tassée 5 ml (1 c. à thé) de curcuma moulu

1 ml (¼ c. à thé) de cumin moulu

1 pincée de poivre blanc

5 ml (1 c. à thé) de sel

500 g (1 lb) de filet de porc

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade tassée

15 ml (1 c. à soupe) de sauce de poisson

2 ml (½ c. à thé) de pâte de tamarin

250 ml (1 tasse) d’ananas coupé en dés fins 1 petite échalote, hachée finement

1 piment thaïlandai­s, haché finement

6 feuilles de lime kaffir

125 ml (½ tasse) d’échalotes frites du commerce 125 ml (½ tasse) de noix macadamia hachées 24 feuilles de bétel, parées en leur conservant une tige de 1 cm (½ po)

1 Saté – Mettre le lait de coco, la citronnell­e, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’arachide et le gingembre dans un mélangeur et réduire en une purée lisse; racler les parois du bol au besoin. Ajouter la cassonade, le curcuma, le cumin,

le poivre et le sel; combiner au mode impulsions et réserver. (Cette marinade peut être préparée jusqu’à 5 jours à l’avance et réfrigérée.)

2 Couper le filet de porc en deux dans le sens de la longueur; le découper dans la largeur en tranches de 5 mm (¼ po) d’épaisseur. Mettre la viande dans un bol non réactif et y verser la marinade au lait de coco. Remuer délicateme­nt pour bien enrober la viande de marinade, couvrir et réfrigérer jusqu’à 3 heures.

3 Entre-temps, faire la mise en place : dans un petit bol non réactif, combiner la cassonade (30 ml/2 c. à soupe), la sauce de poisson et la pâte de tamarin; remuer pour dissoudre la cassonade. Ajouter l’ananas, l’échalote et le piment. Bien mélanger (cette relish peut être préparée jusqu’à 1 heure avant le service).

4 À l’aide d’un couteau tranchant, retirer la nervure centrale coriace des feuilles de lime et détailler celles-ci en lanières; les mettre dans un petit bol, à côté de la relish à l’ananas, des échalotes frites et des noix macadamia.

5 Juste avant le service, disposer les feuilles de bétel sur 1 ou 2 grandes assiettes, côté luisant vers le haut, en une seule couche. Chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile dans une grande poêle à frire antiadhési­ve sur feu mivif. Au moyen d’une cuiller à égoutter, retirer le porc de la marinade et le frire en une seule couche, sans surcharger la poêle et sans le remuer, 2 minutes par face ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Répéter cette étape avec le reste du porc s’il y a lieu, en renouvelan­t l’huile au besoin.

6 Disposer 2 ou 3 tranches de porc chaud au centre de chaque feuille de bétel, garnir d’un bon 5 ml (1 c. à thé comble) de relish à l’ananas et décorer de 1 pincée de noix macadamia et d’échalotes, ainsi que de quelques lanières de feuille de lime. Servir immédiatem­ent. Donne 24 hors-d’oeuvre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada