A Bon Verre Bonne Table

Poulet au cari servi sur galettes de riz à la noix de coco

-

Le poulet et la garniture peuvent être préparés quelques jours à l’avance; par contre, le riz est meilleur le jour même, et comme il doit reposer pendant une heure à la températur­e ambiante, il vaut mieux prévoir en conséquenc­e. Résistez à l’envie de le mettre au réfrigérat­eur, car une fois refroidi, le riz durcit et devient moins agréable. POULET AU CARI 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de noix de coco ou d’arachide

1 oignon, coupé en deux puis émincé

2 gousses d’ail, finement râpées ou hachées

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre finement râpé 10 ml (2 c. à thé) de pâte de cari peu relevée 1 pincée de clou de girofle moulu

1 pincée de muscade moulue

2 ml (½ c. à thé) de cumin moulu

1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue

1 tomate italienne, râpée grossièrem­ent

(jeter la peau)

310 ml (1¼ tasse) de lait de coco allégé

6 hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau, coupés en 6 morceaux chacun

45 ml (3 c. à soupe) de coriandre hachée finement 60 ml (¼ tasse) de noix de cajou non salées, rôties et hachées finement

Jus de ½ lime GARNITURE Huile d’arachide ou de canola pour la friture

125 ml (½ tasse) de vermicelle­s de riz non cuits, sectionnés en tronçons de 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) de longueur

1 pincée de sel GALETTES DE RIZ À LA NOIX DE COCO 375 ml (1½ tasse) de riz à sushi calrose ou japonais

60 ml (¼ tasse) de noix de coco non sucrée râpée, légèrement grillée

375 ml (1½ tasse) d’eau

125 ml (½ tasse) de lait de coco allégé

4 ml (¾ c. à thé) de sel

Zeste de 1 lime

1 Poulet au cari – Chauffer l’huile dans une poêle sur feu moyen; y frire l’oignon, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit bien doré (10 à 12 minutes).

2 Incorporer l’ail, le gingembre et la pâte de cari, et cuire 1 minute. Saupoudrer le tout des épices et bien mélanger; ajouter la tomate

et le lait de coco. Incorporer le poulet et porter à faible ébullition; ramener à feu doux et cuire 20 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la préparatio­n épaississe. Réserver. (Le poulet peut être préparé jusqu’à cette étape, puis couvert et réfrigéré un maximum de 3 jours.)

3 Garniture – Verser 5 cm (2 po) d’huile dans une casserole moyenne et chauffer sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne 200 °C (400 °F). Frire les vermicelle­s en 2 lots jusqu’à ce qu’ils soient gonflés (environ 10 secondes); à l’aide d’une cuiller à égoutter, les transférer dans un bol chemisé de papier absorbant. Saupoudrer du sel et réserver. (Les vermicelle­s peuvent être préparés jusqu’à 3 jours à l’avance et gardés, non couverts, à la températur­e ambiante.)

4 Galettes de riz à la noix de coco – Combiner tous les ingrédient­s, sauf le zeste de lime, dans une casserole moyenne; bien mélanger. Porter à ébullition sur feu moyen. Ramener à feu doux et laisser mijoter 20 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Retirer du feu; laisser reposer 10 minutes. Incorporer le zeste de lime.

5 Transférer le riz dans un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) légèrement graissé; niveler et tasser la préparatio­n avec une grande cuiller. La couvrir de pellicule plastique et la laisser reposer 1 heure ou le temps qu’elle vienne à la températur­e ambiante (mais pas plus de 2 heures). Renverser sur une planche à découper et détailler en 36 carrés.

6 Au moment de servir, réchauffer le poulet sur la cuisinière et y incorporer la coriandre hachée, les noix de cajou et le jus de lime. Poser un morceau de poulet sur chaque galette de riz et l’arroser d’un peu de sauce. Décorer de quelques vermicelle­s de riz croustilla­nts.

Donne 36 hors-d’oeuvre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada