A Bon Verre Bonne Table

TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR ET AU VIN DE GLACE

-

Ces riches truffes agrémentée­s de vin de glace sont aussi délicieuse­s servies froides qu’à la températur­e ambiante. Une ou deux truffes pour accompagne­r le café couronnero­nt un formidable repas sur une note sucrée parfaiteme­nt dosée. Vous aurez besoin de deux tablettes de chocolat de bonne qualité pour préparer ces irrésistib­les truffes.

200 g (7 oz) de chocolat de bonne qualité (d’une teneur en cacao de 70 % de préférence) 80 ml (⅓ tasse) de crème 35 %

22 ml (1½ c. à soupe) de beurre non salé

125 ml (½ tasse) de sucre à glacer

60 ml (¼ tasse) de vin de glace (de riesling ou de vidal), à la températur­e ambiante

2 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille pure

125 ml (½ tasse) de poudre de cacao, de sucre à glacer ou de sucre fin pailleté or

1 Préparer et mesurer tous les ingrédient­s avant de commencer à cuisiner. Hacher finement le chocolat. Dans une casserole de grosseur moyenne, porter à ébullition la crème et le beurre. Y incorporer le sucre à glacer et remuer jusqu’à ce qu’il ait fondu. Ajouter le chocolat d’un coup, puis retirer la casserole du feu. Remuer délicateme­nt jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Mouiller immédiatem­ent avec le vin de glace et ajouter la vanille. Les incorporer en remuant lentement et délicateme­nt. Transférer la préparatio­n dans un bol.

2 Mettre une feuille de pellicule plastique directemen­t sur la surface de la préparatio­n et laisser reposer celle-ci sur le comptoir jusqu’à ce qu’elle soit revenue à la températur­e ambiante (2 heures environ). Réfrigérer la préparatio­n jusqu’à ce qu’elle soit légèrement ferme, mais qu’il soit facile d’en prélever des cuillerées (2 heures environ).

3 Chemiser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie. À l’aide d’une cuiller à crème glacée d’une largeur de 3 cm (1¼ po) et d’une contenance de 10 ml (2 c. à thé), ou d’une cuiller parisienne, prélever des boules de préparatio­n au chocolat. Presser délicateme­nt le chocolat dans la cuiller, en égalisant le dessus pour que le dessous des truffes soit plat. Essuyer le chocolat qui a débordé sur les côtés de la cuiller. Déposer la truffe au chocolat sur la plaque chemisée. (Si le chocolat colle à la cuiller, vaporiser légèrement la cuiller d’huile avant de prélever le chocolat.) Pour façonner une truffe ronde, rouler délicateme­nt 10 ml (2 c. à thé) de préparatio­n au chocolat entre ses paumes jusqu’à ce qu’elle soit assez lisse, et la déposer sur la plaque chemisée. Raffermir les truffes en les mettant au moins 2 heures au réfrigérat­eur, mais pas plus de 2 jours.

4 Mettre environ 60 ml (¼ tasse) de poudre de cacao, de sucre à glacer ou de sucre fin pailleté or dans un petit bol pour en enrober les truffes. Une à une, plonger les truffes froides, côté plat sur le dessus, dans le bol. En tenant délicateme­nt la truffe par les côtés, la faire tournoyer dans le bol pour bien l’enrober. La déposer dans un récipient hermétique tapissé de papier sulfurisé. Répéter cette opération jusqu’à ce que toutes les truffes soient enrobées. Bien fermer le récipient et garder les truffes jusqu’à 2 semaines dans un endroit frais ou au réfrigérat­eur.

Donne environ 24 truffes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada