A Bon Verre Bonne Table

ROUGELAHS AU SAFRAN

-

L’épice la plus chère au monde confère une élégance inattendue à un biscuit chouchou du temps des Fêtes. Prenez le temps d’écraser les stigmates de safran pour en extraire toute la saveur. Ensuite, pour épater la galerie, apportez la touche finale aux biscuits chauds en les décorant de sucre fin pailleté or ou de feuille d’or comestible (voir L’ASTUCE), que vous trouverez dans les boutiques spécialisé­es en boulangeri­e et pâtisserie.

2 ml (½ c. à thé) de stigmates de safran tassés 250 ml (1 tasse) de beurre non salé

1 brique de 250 g (8 oz) de fromage à la crème 125 ml (½ tasse) de sucre à glacer

2 ml (½ c. à thé) de sel

500 ml (2 tasses) de farine tout usage

250 ml (1 tasse) de confiture d’abricots

1 jaune d’oeuf

15 ml (1 c. à soupe) d’eau

Sucre granulé, sucre fin pailleté or ou feuille d’or (facultatif)

1 Mettre les stigmates de safran dans un mortier et les écraser finement à l’aide d’un pilon ou les mettre sur une planche à découper et les hacher finement. Les racler dans un petit plat allant au microondes et ajouter 125 ml (½ tasse) de beurre. Chauffer au microondes jusqu’à ce que le beurre commence à mousser. Remuer et laisser reposer 30 minutes à la températur­e ambiante. Mettre le reste du beurre et le fromage à la crème sur le comptoir et les laisser également reposer 30 minutes.

2 Racler le beurre au safran dans un robot culinaire. Couper le reste du beurre (125 ml/ ½ tasse) en 4 morceaux et couper le fromage à la crème en 8 morceaux. Disperser les morceaux de beurre et de fromage à la crème dans le robot culinaire. Les saupoudrer de sucre à glacer et de sel. Actionner au mode impulsions jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, en prenant soin de racler souvent les parois du bol.

3 Ajouter 250 ml (1 tasse) de farine et actionner au mode impulsions jusqu’à ce qu’elle soit presque toute incorporée. Ajouter le reste de la farine, actionner au mode impulsions et arrêter le moteur dès qu’une boule commence à se former. Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Utiliser ses mains farinées pour donner à la pâte la forme d’une grosse bûche. La couper en 3 morceaux et façonner chacun d’eux en un disque. Envelopper chaque disque dans de la pellicule plastique. Réfrigérer toute une nuit ou jusqu’à 1 semaine.

4 Sortir la pâte du réfrigérat­eur. La laisser reposer à la températur­e ambiante jusqu’à ce qu’elle soit assez molle pour être abaissée (45 minutes environ). Pour que la confiture soit plus facile à étaler, en mettre 80 ml (⅓ tasse) dans un petit bol allant au microondes. S’il y a lieu, retirer les gros morceaux d’abricot, les hacher finement et les remettre dans le bol. Chauffer la confiture au microondes jusqu’à ce qu’elle soit tout juste chaude (20 secondes environ).

5 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

6 Mettre 1 disque de pâte sur une surface légèrement farinée. Le couvrir d’une grande feuille de pellicule plastique. À l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser le disque en un cercle de 30 cm (12 po). Le tartiner d’une mince couche de confiture chaude (il n’est pas nécessaire de recouvrir la pâte jusqu’au bord). Couper le disque en 16 triangles, idéalement avec un coupepizza. Rouler 1 triangle de pâte de la base à la pointe de manière à créer un croissant. Déposer le croissant sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé, la pointe contre la plaque. Répéter cette opération pour le reste des triangles, en espaçant bien les croissants sur la plaque. Fouetter le jaune d’oeuf avec l’eau. Badigeonne­r les biscuits de cette dorure à l’oeuf. Si on n’utilise pas de feuille d’or, on peut parsemer les biscuits de sucre.

7 Cuire les biscuits au centre du four jusqu’à ce qu’ils soient dorés (18 à 20 minutes). Les laisser reposer 5 minutes sur la plaque à pâtisserie, puis les transférer sur une grille pour qu’ils refroidiss­ent. Répéter ces étapes pour le reste de la pâte et de la confiture. Les biscuits refroidis et enveloppés se conservero­nt 4 jours à la températur­e ambiante ou jusqu’à 2 mois au congélateu­r.

Donne environ 48 biscuits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada