A Bon Verre Bonne Table

POULET AUX DATTES ET AUX OIGNONS DORÉS

-

J’aime utiliser des hauts de cuisse de poulet non désossés pour en tirer un maximum de saveurs. Toutefois, j’enlève la peau (et je la réserve pour la garniture de peau croustilla­nte) pour m’assurer que les épices imprègnent bien la chair du poulet. Vous pouvez aussi utiliser des hauts de cuisse désossés, mais faitesles cuire dix minutes de moins. Si vous préférez la poitrine de poulet, sans l’os ni la peau, coupez chaque poitrine en deux et faitesles cuire dix minutes de moins que les hauts de cuisse non désossés. La cannelle et les dattes équilibren­t la chaleur des épices, et la peau de poulet croustilla­nte servie à part fait contrepoid­s à la douceur du plat. Servez le poulet avec du riz au safran.

MÉLANGE D’ÉPICES

15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché

10 ml (2 c. à thé) de gingembre moulu

10 ml (2 c. à thé) de cumin moulu

10 ml (2 c. à thé) de paprika doux fumé

2 ml (½ c. à thé) de flocons de piment rouge écrasés (ou au goût)

2 ml (½ c. à thé) de cannelle

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

POULET

12 hauts de cuisse de poulet non désossés (environ 1,5 kg/3 lb)

Sel au goût

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

750 ml (3 tasses) d’oignons coupés en tranches

60 ml (¼ tasse) de persil haché

60 ml (¼ tasse) de coriandre fraîche hachée 15 ml (1 c. à soupe) de miel

500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet ou d’eau

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

12 dattes dénoyautée­s, coupées en deux (environ 160 ml/⅔ tasse)

1 Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

2 Combiner l’ail, le gingembre, le cumin, le paprika, les flocons de piment rouge et la cannelle dans un petit bol. Mélanger 30 ml (2 c. à soupe) du mélange d’épices avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive. Réserver.

3 Enlever la peau des hauts de cuisse et réserver le poulet. Disposer les peaux de poulet en une seule couche sur la plaque à pâtisserie préparée. Les recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et d’une autre plaque à pâtisserie. Les mettre au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustilla­ntes (25 minutes environ). Les transférer sur une assiette chemisée de papier absorbant et les saupoudrer de sel pendant qu’elles sont encore chaudes.

4 Chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile dans une grande poêle sur feu mivif. Y ajouter les hauts de cuisse de poulet, quelquesun­s à la fois, et les faire revenir 3 minutes par face ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférer les hauts de cuisse dans un plat et les enduire du mélange d’huile et d’épices. Réserver.

5 Mettre les oignons et une pincée de sel dans la poêle et faire revenir 3 minutes ou jusqu’à ce que les oignons aient amolli. Ramener à feu moyen, ajouter le reste du mélange d’épices et poursuivre la cuisson de 8 à 10 minutes, en remuant de temps à autre, ou jusqu’à ce que les oignons soient dorés et très mous.

6 Ajouter le persil, la coriandre et le miel, et remuer. Mouiller avec le bouillon et le jus de citron et porter à ébullition. Ramener à feu midoux et remettre le poulet dans la poêle. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Ajouter les dattes et cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Effriter la peau de poulet et en saupoudrer le poulet ou la servir à part comme garniture.

Donne 6 portions; le mélange d’épices donne 60 ml (¼ tasse).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada