A Bon Verre Bonne Table

FIGUES CONFITES

-

Les figues confites dans le vinaigre balsamique blanc doux sont succulente­s avec notre carré de venaison au fenouil et aux grains de poivre. La figue verte de la variété calimyrna est idéale ici, mais elle peut être remplacée par une figue noire. Si vous utilisez la figue violette de la variété mission, utilisez-en environ 24 (environ 625 g/1¼ lb) et réduisez le temps de cuisson à environ 20 minutes. Vous voudrez peutêtre doubler la recette pour pouvoir servir ces figues confites tout au long des Fêtes avec vos assiettes de charcuteri­es ou de fromages. Le reste de marinade pourra servir plus tard à aromatiser une vinaigrett­e. Vous pourriez aussi la réduire et utiliser le sirop pour glacer un rôti de volaille ou de porc. Vous devriez idéalement confire les figues au moins trois jours avant votre festin pour que leurs saveurs aient le temps de se développer. Elles seront même encore meilleures après une semaine !

16 grosses figues vertes fraîches

160 ml (⅔ tasse) de sucre granulé

5 ml (1 c. à thé) de grains de poivre noir

5 ml (1 c. à thé) de graines de moutarde jaune 2 ml (½ c. à thé) de sel kasher ou de sel pour marinades

330 ml (1⅓ tasse) d’eau

250 ml (1 tasse) de vinaigre balsamique blanc

1 Bien laver les figues en les frottant sous un jet d’eau froide. Tailler la partie fibreuse de la tige et percer la peau à plusieurs endroits au moyen d’un cure-dent. Mettre les figues de côté.

2 Combiner le sucre, les grains de poivre, les graines de moutarde, le sel, l’eau et le vinaigre dans une casserole peu profonde dans laquelle les figues pourront tenir en une seule couche. Porter à faible ébullition, sur feu moyen, et remuer pour dissoudre le sucre.

3 Mettre les figues dans la marinade, en une seule couche. Réduire le feu et pocher les figues à feu très doux, en les retournant de temps en temps, environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient translucid­es et très tendres, sans se défaire. Régler s’il le faut l’intensité du feu pour que seules de petites bulles montent à la surface. (Les figues se désagrègen­t quand elles sont pochées à trop gros bouillons.)

4 Entre-temps, remplir d’eau bouillante un bocal de conserve de 1 L, pour le réchauffer. Le vider de cette eau juste avant d’y mettre les figues et la marinade.

5 À l’aide d’une cuiller à égoutter, mettre délicateme­nt dans le bocal les figues pochées et la marinade, y compris tous les grains de poivre et toutes les graines de moutarde. S’il reste de la marinade, elle pourra être conservée dans un autre récipient. Essuyer le bord du bocal et le sceller avec un couvercle en métal en deux pièces ou un couvercle en plastique pour conservati­on au réfrigérat­eur. Laisser refroidir les figues avant de les mettre au réfrigérat­eur. Laisser les figues au réfrigérat­eur au moins 3 jours avant de les servir. Elles se conservero­nt un maximum de 2 mois.

Donne 8 portions pour accompagne­r un rôti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada