A Bon Verre Bonne Table

CHAKCHOUKA

-

Originaire d’afrique du Nord, ce ragoût de tomates et de poivrons richement épicé auquel on ajoute à la fin des oeufs est très populaire dans tout le Moyen-orient. Servi avec du pain, il fait un excellent repas, quel que soit le moment de la journée. Notre version est particuliè­rement appétissan­te, car nous lui avons ajouté de l’écorce de citron confite et de la coriandre. Pour une présentati­on plus raffinée, répartisse­z la sauce entre des poêles individuel­les avant d’y cuire l’oeuf.

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

375 ml (1½ tasse) d’oignon haché

500 ml (2 tasses) de poivron rouge haché

125 ml (½ tasse) de piment cubanelle haché 15 ml (1 c. à soupe) de piment rouge frais épépiné et haché (ou au goût)

15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché

15 ml (1 c. à soupe) de paprika

10 ml (2 c. à thé) de cumin moulu

1 boîte (796 ml/28 oz) de tomates San Marzano, concassées avec leur jus

30 ml (2 c. à soupe) d’écorce de citron confite hachée

60 ml (¼ tasse) de coriandre hachée grossièrem­ent

Sel et poivre noir du moulin

4 gros oeufs

125 ml (½ tasse) de féta émiettée

1 Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à frire profonde de 25 cm (10 po) sur feu mi-vif. Ajouter les oignons et les poivrons et les faire sauter de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien colorés par endroits. Ajouter les piments et l’ail et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le paprika et le cumin et cuire 1 minute encore. Ajouter les tomates, l’écorce de citron confite et la moitié de la coriandre, et bien les combiner. Laisser bouillonne­r doucement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et goûteuse. Saler et poivrer au goût.

2 À l’aide d’une cuiller, créer 4 puits dans la préparatio­n aux poivrons et casser délicateme­nt 1 oeuf dans chaque puits. Couvrir la poêle et ramener à feu doux. Cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les blancs d’oeufs soient pris, mais que les jaunes bougent encore quand on secoue la poêle. Saupoudrer de la féta et du reste de la coriandre. Donne 4 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada