A Bon Verre Bonne Table

DE SAISON

Tout le monde raffole du sirop d’érable dans les desserts ! Nous vous proposons toutefois ici de découvrir comment il révèle ses qualités exceptionn­elles dans des mets salés.

- PAR AMY ROSEN PHOTOGRAPH­IE PAR JAMES TSE

L’ÉRABLE À VOTRE TABLE Par Amy Rosen Tout le monde raffole des desserts au sirop d’érable, mais il ne faudrait pas oublier que le sirop d’érable ajoute aussi beaucoup de goût et de profondeur aux mets salés.

La peau de la courge poivrée est tellement tendre qu’il n’est pas nécessaire de la peler (en prime, elle est riche en fibres). Les saveurs poivrées de la roquette font un merveilleu­x contraste avec celles de la réduction sucrée et acidulée, et la ricotta fraîche, les pommes et les noix croquantes font de cette salade un délicieux plat de résistance.

1 courge poivrée de grosseur moyenne, rincée 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

Sel (au goût)

1 ml (¼ c. à thé) de flocons de piment rouge 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable

125 ml (½ tasse) de vinaigre de cidre 1 emballage (5 oz/142 g) de jeunes feuilles de roquette

1 petite pomme mcintosh, étrognée et coupée en très fines tranches

250 ml (1 tasse) de ricotta à pâte extra lisse 125 ml (½ tasse) de pistaches écalées, salées et hachées grossièrem­ent

Sel et poivre (au goût)

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium.

2 Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. La débarrasse­r de sa tige et de ses pépins. Couper chaque moitié en quartiers de 1 cm (½ po), pour obtenir en tout environ 15 morceaux. Mettre les morceaux de courge sur la plaque et les retourner dans l’huile d’olive, le sel et les flocons de piment rouge. Les cuire ensuite au four, en les retournant à micuisson, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (25 minutes environ). Les mettre de côté et les laisser refroidir.

3 Combiner le sirop d’érable et le vinaigre de cidre dans une petite casserole. Réduire ce mélange sur feu moyen de 10 à 15 minutes en viron, pour l’épaissir. Mettre de côté et laisser refroidir.

4 Quand le moment est venu de servir la salade, disposer les feuilles de roquette sur les assiettes et étaler dessus la courge rôtie et les tranches de pomme. Garnir le tout de petits morceaux de ricotta et arroser de la réduction de vinaigre de cidre et de sirop d’érable. Parsemer de pistaches hachées. Bien saler et poivrer.

Donne de 4 à 6 portions.

SALADE DE COURGE RÔTIE ASSAISONNÉ­E D’UNE RÉDUCTION DE VINAIGRE DE CIDRE ET D’ÉRABLE DE SIROP

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada