A Bon Verre Bonne Table

La référence

-

« Grâce à de nouvelles maisons dynamiques, qui s’appuient sur le succès des géants Jameson et Bushmills, le whiskey irlandais fait un retour en force. » Sean

WHISKEY IRLANDAIS JAMESON CASKMATES LCBO 429258, 39,95 $ WHISKEY IRLANDAIS JAMESON LCBO 10157, 35,25 $

John Jameson a commencé à distiller du whiskey à Dublin en 1780, et la distilleri­e qu’il a fondée est certaineme­nt la plus connue aujourd’hui, représenta­nt 70 % des ventes mondiales de whiskeys irlandais. Notons toutefois que le Powers et le Paddy sont plus populaires que le Jameson en Irlande. Au Canada, le Jameson est fort probableme­nt le premier whiskey irlandais que les gens essaient. Il est donc une bonne référence pour notre dégustatio­n. Issu d’un assemblage trois fois distillé de whiskeys de grain et de whiskeys produits en alambic, puis vieilli au moins quatre ans, le Jameson est connu pour avoir trompé des gens qui l’on dégusté à l’aveugle, certains l’ayant même pris pour un brandy. Son nez est assurément plus empreint de notes fruitées que de notes de céréales. Sean y perçoit des nuances de prune, d’orange, de poire et de vanille sucrée, accompagné­es de noix grillées et de céréales. Shane, lui, y reconnaît des notes de miel et de clou de girofle. Charlene le dit gorgé de notes fruitées évoquant l’écorce d’orange et la guimauve grillée. « Son goût me rappelle toujours la pastille pour la toux Ricola, précise-t-elle. Il est rond, sans toutefois être moelleux. »

Le Caskmates est un Jameson qui a été fini dans des fûts à whiskey imprégnés de stout de la brasserie Franciscan Wells, de Cork. Il est un bon exemple du goût pour la nouveauté qui existe aujourd’hui dans l’industrie du whiskey d’irlande. Ce genre de traitement confère souvent une texture crémeuse au spiritueux, mais ce n’est pas le cas ici. Charlene et Sean y trouvent une certaine astringenc­e – plus une impression qu’une véritable saveur –, et nous tombons tous d’accord sur le caractère herbacé du nez, évoquant la menthe ou même l’aiguille de pin. Le fruité du Jameson y est toujours présent, quoique Shane y décèle aussi des nuances de chocolat noir et de fruits tropicaux, mais les notes épicées qu’il aime dans le Jameson y sont moins prononcées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada