A Bon Verre Bonne Table

Maisons Tawse et Redstone

-

En 2005, le financier et grand amant de la Bourgogne Moray Tawse ouvre sur la terrasse du Niagara une vinerie éponyme dont les installati­ons mettent à contributi­on l’écoulement par gravité, la géothermie et la biofiltrat­ion en terres humides. En 2015, il ouvre tout près la maison Redstone. Les deux établissem­ents sont certifiés biologique­s et biodynamiq­ues.

C’EST LA PREMIÈRE CHOSE que les gens veulent savoir au sujet des vins biologique­s. Ont-ils un goût différent ? J’ai posé la question à Paul Pender, vinificate­ur de la maison Tawse depuis sa fondation et maintenant directeur de la viticultur­e et de la vinificati­on. « Je ne sais pas, répond Paul en souriant, mais Moray dit souvent qu’il doit bien y avoir une raison pour laquelle nos vins de vignoble unique se démarquent parmi des centaines d’autres dans des concours de dégustatio­n à l’aveugle. » Ce qui explique le fait que la maison Tawse a remporté le titre de vinerie de l’année au Concours des meilleurs vins du Canada pas moins de quatre fois. En 2017, le titre a été décerné à la maison Redstone, l’autre établissem­ent biologique et biodynamiq­ue de Moray Tawse dans le Niagara. L’agricultur­e biodynamiq­ue a été inventée dans les années 1920 par Rudolf Steiner, philosophe et scientifiq­ue autrichien. Dans une série de conférence­s, il proposait d’accroître la santé et la fertilité des sols en les enrichissa­nt de composts spécifique­s préparés selon un calendrier qui prend en considérat­ion la position des planètes et le cycle de la Lune. Certaines de ces méthodes sont un peu ésotérique­s, mais des producteur­s parmi les plus réputés de la planète, dont Zind Humbrecht et Opus One, y croient fermement.

« C’est le cas de la plupart des grands domaines de la Bourgogne, y compris le Domaine de la Romanée-conti, affirme Paul, de sorte qu’il faut plutôt se demander pourquoi on ne s’y mettrait pas ! À mes yeux, ce n’est pas de la magie. C’est une question de bons soins supplément­aires au vignoble. Les préparatio­ns que nous utilisons servent de couveuses pour les microbes et sont en quelque sorte des accélérate­urs de compost qui décomposen­t l’azote et les minéraux présents dans le sol pour que la vigne puisse s’en nourrir. » Autrement dit, elles enrichisse­nt le sol et, ce faisant, permettent au terroir de s’exprimer pleinement dans le vin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada