A Bon Verre Bonne Table

Pointe de poitrine à l’érable avec légumes rôtis

-

Cette recette est ma favorite quand je reçois beaucoup de monde, car elle convient aux goûts les plus variés. Elle est formidable pour le dîner pascal. Je l’ai transformé­e un peu en remplaçant mon « ingrédient secret » (le cola) par du sirop d’érable, et le sel par de la sauce soja. Le résultat est délicieux !

MARINADE

250 ml (1 tasse) de sirop d’érable

125 ml (½ tasse) de sauce soja

125 ml (½ tasse) de confiture d’abricots

1 sachet (1 oz/28 g) de préparatio­n pour soupe à l’oignon

125 ml (½ tasse) de sauce tomate (du commerce ou faite maison)

Poivre noir du moulin

1 pointe de poitrine de boeuf de 2,2 kg (5 lb)

LÉGUMES RÔTIS

1 botte de carottes (de couleurs différente­s, si possible), lavées et parées 750 g (1½ lb) de petites pommes de terre rouges, lavées

Huile d’olive

Sel et poivre

1 Combiner les ingrédient­s de la marinade. Mettre la viande dans une rôtissoire et verser dessus la marinade. Couvrir de papier d’aluminium et laisser mariner au réfrigérat­eur jusqu’au lendemain. Si le temps manque, quelques heures seulement feront l’affaire.

2 Quand le moment est venu de cuire la viande, préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F).

3 Cuire la viande 3 heures, à couvert, puis 30 minutes à découvert. La laisser refroidir et la mettre au réfrigérat­eur (pour en faciliter le découpage). Quand la viande est froide, dégraisser la sauce à l’aide d’une cuiller et jeter le gras. Enlever la viande de la sauce et la détailler en fines tranches en travers de la fibre. Mettre les tranches dans la sauce.

4 Environ 1 heure avant le service, préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Retourner les carottes et les pommes de terre dans un peu d’huile d’olive, avec du sel et du poivre, et les rôtir 20 minutes sur une plaque à pâtisserie. Mettre la viande au four et la réchauffer, à découvert, de 20 à 30 minutes, en l’arrosant de la sauce deux ou trois fois. Mettre les légumes rôtis dans la rôtissoire contenant la viande et la sauce, et servir immédiatem­ent.

Donne de 8 à 10 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada