A Bon Verre Bonne Table

BISCUITS MOULÉS TRIPLE CHOCOLAT AU CENTRE RUBIS

-

La préparatio­n de ces biscuits mignons comme tout constitue une activité amusante pour les Fêtes. Enrobées de sucre croquant, moelleuses à souhait au centre et garnies de chocolat rubis, ces petites douceurs ont tout pour plaire. Le chocolat rubis – fabriqué à partir de fèves de cacao spéciales – est rose et acidulé, et son goût se situe quelque part entre le chocolat au lait et le chocolat blanc. Loblaws le vend sous la marque PC.

375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage

80 ml (1/3 tasse) de poudre de cacao non sucré

2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonat­e de soude

2 ml (1/2 c. à thé) de sel kasher Diamond Crystal ou 1 ml (1/4 c. à thé) de sel de table

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, à la températur­e ambiante 125 ml (1/2 tasse) de sucre granulé

80 ml (1/3 tasse) de cassonade blonde tassée

1 oeuf

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure 5 ml (1 c. à thé) d’espresso instantané en poudre (facultatif)

60 ml (1/4 tasse) de chocolat noir à 70 % haché ou de brisures de chocolat noir, fondu puis refroidi

60 ml (1/4 tasse) de sucre turbinado

140 g (5 oz) de chocolat rubis haché

DÉCORATION (FACULTATIF)

60 ml (1/4 tasse) de chocolat rubis haché, fondu

60 ml (1/4 tasse) de chocolat noir haché, fondu

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

2 Dans un bol moyen, combiner au fouet la farine, le cacao, le bicarbonat­e de soude et le sel. Réserver.

3 Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre granulé et la cassonade à l’aide d’un batteur à main réglé à vitesse moyenne, pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux. Ajouter l’oeuf, la vanille et l’espresso, si on l’utilise. Battre de nouveau pour obtenir une préparatio­n homogène (environ 1 minute). Racler le bol. Ajouter le chocolat noir et battre 30 secondes.

4 Incorporer le mélange à base de farine et battre le tout à faible vitesse jusqu’à ce que les ingrédient­s soient tout juste combinés. Aplatir la pâte en un disque et l’envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer pendant 10 minutes.

5 Façonner des boules avec 15 ml (1 c. à soupe) de pâte par biscuit, puis les rouler dans le sucre turbinado. Disposer les boules sur les plaques à pâtisserie préparées, en les espaçant de 2,5 cm (1 po). Enfoncer le pouce ou le bout du manche d’une cuiller en bois au centre de chaque boule pour former un puits de 1 cm (1/2 po) de profondeur et de 4 cm (1 1/2 po) de diamètre. Refermer toute fissure sur les bords en pinçant la pâte. Faire de même pour toutes les boules. 6 Faire cuire les biscuits, une plaque à la fois, jusqu’à ce que leurs bords soient pris et commencent à fendiller (10 à 12 minutes). À l’aide du bout du manche d’une cuiller en bois, appuyer au centre de chaque biscuit, car la pâte gonflera pendant la cuisson. Laisser les biscuits refroidir pendant 5 minutes sur la plaque, puis les déposer sur une grille et les laisser refroidir complèteme­nt.

7 Dans un petit bol pouvant aller au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat rubis au micro-ondes, à intensité élevée, en remuant toutes les 30 secondes jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Laisser refroidir pendant 5 minutes.

8 Déposer à la cuiller 5 ml (1 c. à thé) de chocolat rubis fondu au centre de chaque biscuit et laisser refroidir complèteme­nt. Arroser chaque biscuit d’une cuillerée de chocolat rubis et de chocolat noir fondus, si désiré. Conserver jusqu’à 5 jours dans un contenant hermétique.

Donne 48 biscuits.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada