A Bon Verre Bonne Table

SAIN ET VÉGÉTARIEN

-

RIBOLLITA

Cette soupe végétarien­ne rassasiant­e, un classique de la cuisine toscane, est parfaite pour les froides soirées d’hiver. En cuisant lentement, les légumes deviennent hyper savoureux. Il est donc préférable de préparer la soupe le weekend, lorsqu’on est moins pressé, et de la réserver pour un soir de semaine. Enlevez la croûte du parmesan et ajoutezla au bouillon (ou commencez à conserver vos croûtes de parmesan au congélateu­r, car elles ajoutent une fantastiqu­e richesse umami aux soupes qui mijotent longtemps).

125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive, et un peu plus pour badigeonne­r le pain

375 ml (1 1/2 tasse) d’oignons hachés

375 ml (1 1/2 tasse) de carottes hachées

375 ml (1 1/2 tasse) de céleri haché

1 grosse botte de bettes à carde vertes (environ 565 g/1 1/4 lb), les tiges hachées et les feuilles coupées en petits morceaux 30 ml (2 c. à soupe) d’ail haché 4 ml (3/4 c. à thé) de flocons de piment rouge

5 ml (1 c. à thé) de romarin séché 1 boîte (796 ml/28 oz) de tomates italiennes, égouttées (garder le jus)

1,5 L (6 tasses) d’eau

1 boîte (540 ml/19 oz) de haricots blancs, égouttés et rincés

1 croûte de parmesan

1 feuille de laurier

Sel et poivre

6 tranches épaisses de pain de campagne italien

1 grosse gousse d’ail, coupée en deux

Parmesan fraîchemen­t râpé et persil haché, pour le service

1 Chauffer l’huile d’olive dans un faitout ou une grande casserole à fond épais sur feu mi-doux. Y faire revenir les oignons, les carottes et le céleri pendant 15 minutes, en remuant de temps à autre, ou jusqu’à ce qu’ils aient amolli. Ajouter les tiges de bettes à carde et les faire revenir 5 minutes.

2 Ajouter l’ail, les flocons de piment rouge et le romarin, et les faire revenir 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils commencent à embaumer. Porter à feu mi-vif. Ajouter les tomates égouttées et les cuire 5 minutes, en les remuant avec une cuiller en bois pour défaire les gros morceaux, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à caramélise­r et à coller au fond de la casserole. Ajouter le jus des tomates, l’eau, les haricots, la croûte de parmesan et la feuille de laurier. Porter à ébullition et ajouter les feuilles de bettes à carde. Quand la soupe se remet à bouillir, ramener à feu doux. Couvrir (laisser le couvercle légèrement entrouvert) et laisser mijoter doucement pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la soupe soit savoureuse. Saler et poivrer. Laisser refroidir la soupe et la mettre au réfrigérat­eur si on ne la sert pas immédiatem­ent. Jeter la feuille de laurier et la croûte de parmesan avant le service.

3 Préchauffe­r le grilloir du four à intensité élevée et placer la grille à environ 15 cm (6 po) du grilloir. Badigeonne­r légèrement d’huile d’olive les 2 faces des tranches de pain et disposer les tranches sur une plaque à pâtisserie à rebord. Les faire griller sous le grilloir du four de 30 secondes à 1 minute par face (en surveillan­t de près) ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Frotter la face coupée de la gousse d’ail sur chaque tranche de pain grillée. Couper les tranches en deux.

4 Disposer les tranches de pain grillées sur la soupe et parsemer généreusem­ent le tout de parmesan et de persil. Servir.

Donne 6 portions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada