A Bon Verre Bonne Table

PÂTES AU BRIE CUIT

-

Je passe aux aveux : Le concept de cette recette est un peu inhabituel. Ceci dit, difficile de faire fausse route en combinant un brie chaud et des pâtes crémeuses, deux de mes recettes saisonnièr­es préférées ! Le résultat est concluant : un mariage réconforta­nt de saveurs douces et salées.

1 meule (227 g) de brie

4 tranches de prosciutto

Sel

450 g d’orecchiett­es ou de rotinis

180 ml (3/4 tasse) de canneberge­s séchées sucrées

125 ml (1/2 tasse) de pistaches écalées, hachées grossièrem­ent

15 ml (1 c. à soupe) de thym haché

15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de romarin

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Porter à ébullition une casserole remplie d’eau.

2 Couper la croûte supérieure du brie et la jeter. Déposer le brie au centre d’un plat de cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po) d’une contenance de 3 L. Disposer les tranches de prosciutto sur une plaque à pâtisserie.

3 Cuire le prosciutto au four jusqu’à ce qu’il soit croustilla­nt, de 3 à 6 minutes. Y cuire le brie jusqu’à ce qu’il soit tendre, de 5 à 10 minutes. Entre-temps, saler l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle ait un goût d’eau de mer. Y cuire les pâtes selon les directives sur l’emballage.

4 Quand les pâtes sont al dente, prélever 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson et la mettre de côté. Bien égoutter les pâtes et les mettre dans le plat de cuisson avec le brie fondu. Parsemer de canneberge­s, de pistaches, de thym et de romarin. Remuer en défaisant la croûte du brie et en incorporan­t lentement l’eau de cuisson réservée jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène.

(Le brie fondu continuera à se liquéfier pour créer une sauce pour les pâtes, et les morceaux de croûte se mélangeron­t aux autres ingrédient­s.) Émietter le prosciutto sur le tout. Servir immédiatem­ent.

Donne 4 portions.

 ?? ?? Ajoutez une portion de légumes verts en incorporan­t au plat quelques poignées de jeunes feuilles d’épinard ou de roquette.
Ajoutez une portion de légumes verts en incorporan­t au plat quelques poignées de jeunes feuilles d’épinard ou de roquette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada